Pub

RéGION DE L'INDRE ET LOIRE > WAGON DE LA CULTURE > Culture   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE CHâTEAU D'USSéE EST LA DEMEURE QUI INSPIRA CHARLES PERRAULT POUR SON CéLèBRE CONTE DE LA BELLE AU BOIS DORMANT UNE éCHAPPéE AU COEUR DES CHâTEAUX DE LA LOIRE







Télécharger le PodCast : Une échappée au coeur des châteaux de la Loire
Télécharger le PodCast "Une échappée au coeur des châteaux de la Loire"

Vous a-t-on déjà conté le récit de la Belle au bois dormant ? Et bien je vous invite à pénétrer dans son royaume le temps d'une escale - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


LE CHâTEAU D'USSéE EST LA DEMEURE QUI INSPIRA CHARLES PERRAULT POUR SON CéLèBRE CONTE DE LA BELLE AU BOIS DORMANTJe vous propose de descendre du wagon pour découvrir l’une des plus somptueuse demeure de France : le château d’Ussé. Mais commençons là la visite : vous avez déjà entendu le conte de la belle au bois dormant ? Son royaume existe bel et bien…

A la lisière de la mystérieuse forêt de chinon, près de Tours, situé dans la vallée de la Loire, le château d’Ussé surplombe le fleuve de l’Indre.

Le château de la belle au bois dormant qui inspira l’écrivain Charles Perrault au 17è siècle pour ses contes, est le symbole même du château médiéval défendu par de vaillants chevaliers. Aujourd’hui devenue la demeure privée du duc de Blacas, celle-ci abrite d’importantes collections d’art de la Renaissance.

Construit en grande partie au 15è siècle sous Jean V de Bueil, capitaine de Charles VII, Ussé fait parti des plus célèbres monuments de France. Il faut tout de même attendre le 17è siècle pour qu’Ussé adopte le caractère que nous lui connaissons aujourd’hui : c’est-à-dire un château de plaisance avec une large perspective sur la vallée de l’Indre et de la Loire.
Les anciens locataires d’Ussé dont le premier occupant fût un seigneur viking du nom de Gelduim, en l’an 1004, ont à travers les siècles transformé l’apparence de la résidence. Geldium lui édifia la première forteresse en bois.

Chaque année, la demeure ravie les visiteurs pour ses expositions diversifiées, ses statuts de cire, ou encore ses chefs d’œuvre recouvrant les périodes du 15è au 19è siècle. Tous ces objets décorant les nombreuses pièces du château : le hall, la salle des gardes, la chambre du roi, ou encore la chapelle.
Pour anecdote, on peut même retrouver les fameuses bottes qui inspirèrent Charles Perrault pour l’histoire du chat bottés, de grosses bottes de 2kg chacune portées par les gardes à la Renaissance. Les promeneurs apprécieront aussi les jardins réalisés par l’ architecte-paysager Le Nôtre. Personnage dont le nom restera à jamais gravé dans l’architecture des jardins de Versailles.

Maintenant à votre guise de poursuivre votre route vers d’autres châteaux de la Loire, qui attiseront tout autant votre curiosité : pour n’en citer que quelques uns : Azel Le Rideau, Villandry, Amboise, Chenonceau… Chacun de ces châteaux possède à sa manière une caractéristique de la Renaissance :
L’architecture d’Azel le rideau explique comment pensaient les artistes de cette époque, et leur conception de l’habitat royal, le décor de Villandry rappel combien la disposition des jardins aux multiples couleurs était importante et minutieuse. Quant à Chenonceau édifié sur le lit du Cher et monument privé le plus visité de France, il relate les querelles entre les grandes rivales féminines de la cour du 15 et 16è siècles, telles que Diane de Poitiers, femme du maréchal de Brézé et favorite du roi Henri II et Catherine de Médicis ancienne reine de France, dont le nom est irrémédiablement attaché aux guerres de religions. Chenonceau accueillie les plus prestigieux noms de la littérature française tels que Voltaire, Rousseau ou Marivaux…

Le rêve de revivre cette période de l’histoire qu’est la Renaissance permet ainsi de saisir toute l’importance de notre patrimoine qui regorge de trésors.

Vanessa Ferrere






















































Rédigé le 14-09-2009 à 14-09-2009 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>