Pub

ACADéMIE DE VERSAILLES > CHRONIQUE EMPLOI   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

ÊTRE UN "PION" BIEN PLACé


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Plus communément appelés « pions », les assistants d'éducation, dont la fonction est d'assurer la surveillance des les collèges et lycées, travaillent aussi bien en internat qu'en externat. Ces surveillants ont une double mission : outre l'encadrement des - Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).


Le rôle d'un assistant d'éducation est la prise en charge des élèves durant les moments de temps libre qu'ils passent dans l'enceinte de l'école : heures de permanence, absence d'un enseignant, demi-pension, et bien entendu durant les temps de récréation. Ses fonctions comprennent également d'autres attributions, dont des taches administratives telles que la gestion des absences et l'encadrement lors des heures de colle.
Si vous souhaitez devenir assistant d'éducation au sein de l'Education Nationale, vous devez être titulaire du bac, mais les personnes possédant un niveau bac + 2 ou bac + 3 sont très recherchées et souvent privilégiées. Dans le cas d'une prise de poste dans un lycée ou un collège, il n'y a pas de condition d'âge. En revanche, si vous souhaitez devenir surveillant en internat, vous devez avoir 20 ans révolus le jour de votre prise de fonction. Les candidatures sont à faire sur le site internet de l'académie dont vous souhaitez dépendre, soit sur http://www.ac-versailles.fr/ pour le département des Yvelines. Le choix reviendra ensuite aux chefs d'établissement, qui recrutent selon leurs besoins et ce en examinant les candidatures émises. Pour les candidatures dans l'enseignement privé, le recrutement se fait directement dans les établissements. Il est donc à votre charge d'envoyer Cvs et lettres de motivations aux proviseurs des lycées et collèges sur lesquels se portent votre choix. Vous pouvez également vous renseigner sur le site internet de la Fédération Nationale de l'Enseignement Privé : www.fnelp.com.
Que se soit dans les établissements privés ou publiques, la fonction d'assistant d'éducation est très prisée : les étudiants peuvent y consacrer leur temps libre afin de financer leurs études et les proviseurs accueillent avec plaisir de nouveaux surveillants chaque année.
Pour ce qui est du contrat : les assistants d'éducation sont recrutés pour une période de 3 ans maximum, renouvelable une fois. Ils bénéficient d'un statut d'agent public, qui permets aux personnes titulaires des diplômes requis de tenter les concours internes de recrutement de professeurs ou de conseiller principal d'éducation.
Si vous choisissez un temps plein, vous bénéficierez d'un crédit de 200 heures annuelles pour votre formation, qu'elle soit professionnelle ou universitaire. Vous toucherez environ 1000 € net par mois pour 28h par semaines. Vous bénéficierez également des vacances scolaires payées. Si vous avez choisi de travailler à mi temps, vous aurez en votre possession un crédit de 100 heures pour votre formation parallèle.
Concernant les ruptures de contrat, elles peuvent de faire sans préavis durant la période d'essai, avec un préavis de 8 jours si vous travaillées depuis moins de 6 mois, un de un mois si vous avez entre six mois et 2 ans de service, et de deux mois si vous êtes en poste depuis plus de 2 ans.


Rédigé le 04-09-2009 à 04-09-2009 par Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>