Pub

ELANCOURT > CHRONIQUE SPORT   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

A LA DéCOUVERTE DE LA GLISSE URBAINE


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine nous vous proposons de découvrir une discipline à la fois physique et artistique : le skateboard. De l'apprentissage aux lieux de pratique, en passant par la sécurité, vous serez bientôt de véritables pros. - Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).


Le nom de cette discipline provient du nom de son matériel. Le skateboard est en réalité une planche à laquelle sont fixés deux essieux (les trucks), eux mêmes pourvus de roues. Il a été inventé en 1961 par deux surfeurs californiens en quête de nouvelles sensations. En théorie, faire du skate paraît simple, mais en pratique, c'est une autre histoire. Pour commencer, il faut savoir quel pied placer à l'avant du skate, et donc savoir si vous êtes regular (le pied gauche à l'avant), ou bien goofy (le pied droit à l'avant). Pour le savoir, il existe une méthode très simple : placez vous pieds joints, les bras le long du corps, et demandez à quelqu'un de vous pousser (pas trop fort bien entendu) dans le dos. Le pied que vous avancerez pour conserver votre équilibre est le pied que vous placerez à l'avant de votre planche. Une fois cette base assimilée, il s'agit de trouver son équilibre sur la planche. Le placement des pieds et l'orientation du buste influent fortement sur l'équilibre. Votre position doit être confortable et stable. Dès que vous serez capable de rouler sans tomber sur une distance confortable, vous pouvez vous lancez dans l'apprentissage des « Tricks », les figures plus ou moins acrobatiques.

Le département des Yvelines mets à la disposition des citoyens de nombreux skate parcs. Il est en effet déconseillé de pratiquer le skateboard dans la rue, pour des raisons de sécurité. De plus, certaines villes interdisent le skate, que se soit dans la rue ou sur les trottoirs, et n'hésitent pas à mettre des amendes aux contrevenants. Autre avantage notable, la proximité avec d'autres skateurs, qui seront à même de conseiller les débutants, et de prévenir les secours en cas d'accidents. Comme dans la plupart des sports, il existe une très forte solidarité entre les adeptes du skateboard. Il y a forcément un skate parc près de chez vous ! La ville d'Elancourt à remis à neuf le sien il y a à peine plus d'un an, proposant désormais un équipement complet aux normes européennes. Il est installé dans le complexe sportif Guy Boniface. Que vous viviez à Chatou, Fontenay-le-Fleury, ou dans une autre commune des Yvelines, pour savoir si votre ville possède un skate parc, il vous suffit de consulter le site internet suivant : www.rollerenligne.com, qui vous indiquera l'adresse du skate parc le plus près de votre domicile. Les skateurs des Yvelines vous recommandent le skate parc de Guyancourt, situé 20 rue Le Corbusier. Il est selon eux LE meilleur spot des Yvelines.

Un dernier point très important reste à évoquer, celui de la sécurité. Que vous soyez débutants ou aguerris, le port du casque, de genouillères et de protèges poignets est conseillé. Nul n'est à l'abri d'une mauvaise chute, et une blessure pourrait vous empècher de pratiquer votre sport préféré pendant une longue période, les blessures les plus courantes étant des fractures (des jambes ou des bras), ainsi que des entorses du genoux ou des chevilles. Alors soyez prudent !


Rédigé le 03-09-2009 à 03-09-2009 par Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>