Pub

VERSAILLES > RENCONTRE AVEC   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

C'EST L'HISTOIRE DE RICK ET LES AFFRANCHIS


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Le nouvel opus du groupe yvelinois est paru en juillet.Six ans après « Ni queue, ni tête », le combo acoustique a fait peau neuve.Un quatuor transformé en duo, des textes mis en avant, une ambiance plus intimiste.Il était une fois des artistes. - Laura GAUTIER (Yvelines Radio).


« Courts-lettrages ». C'est un jeu de mots que Rick et les Affranchis ont choisi pour leur nouvel album. Un vocable tout désigné pour décrire leurs compositions : des petites toiles dépeintes au public, photographies d'instants de vie réelle ou imaginée. À l'instar du titre cinématographique, l'histoire du groupe de rock yvelinois a connu quelques rebondissements. Depuis ses débuts en 1996, beaucoup de choses ont changé.

Dans sa formation, d'abord. Le quatuor n'est plus. Trois petits disques autoproduits et puis s'en vont, Cyrille le bassiste et Noam le guitariste se sont fait la malle. « Mais on ne les a pas virés hein ! » rassure Eric, le chanteur. « Y a des mariages, des bébés qui naissent, des problèmes de boulot ». Le groupe se compose aujourd'hui d'Eric, chanteur-compositeur-guitariste et de son jeune frère Yann, aux percus et aux choeurs. L'évolution a ensuite été musicale. De concerts dans les bars en premières parties prestigieuses, le groupe se définissait avant par un son rock affirmé, une gouache communicative, des tempi dynamiques.
Maintenant, « Rick et les affranchis » font la part belle aux textes. Si les mélodies sont toujours importantes, la musicalité se retrouve désormais aussi dans les mots. Et le public, sans hésitation, a suivi avec plaisir ces chambardements. « On a fait quelques concerts en Bretagne cet été et j'ai été surpris. Il y a beaucoup plus d'écoute. Les gens sont plus attentifs à ce qu'on raconte. » résume Yann.

De Sacha qui s'amourache d'une charmante Rachel à la complainte amoureuse d'un morceau de gruyère, les deux artistes proposent sept titres originaux. L'adolescente pseudo-star a remplacé Rachid, poète de la vie. La clochette slave de Vladimir s'est tue laissant la magie rythmique du djembé et des choeurs africains opérer. Sur un ton décalé et teinté de poésie, Rick et les affranchis racontent les flirts, les sportifs du dimanche, l'amour entre filles. Les sujets sont variés, les sonorités éclectiques. La dernière plage est une reprise de Brassens. « un clin d'oeil pour montrer d'où on vient. » Plus proches de Brel ou de Bashung que de Michel Sardou, les deux frères avouent paradoxalement écouter plus de groupes anglais que de chansons françaises. Avec l'envie même de reprendre certains tubes des Ramones. Pourquoi pas dans un prochain album ? Mais il faudra alors chanter en anglais, et là c'est une autre histoire.

Yann et Eric avouent un autre défaut quand on souligne leur absence d'un célèbre réseau de communauté. « On a mis 13 ans à prendre conscience qu'Internet existait. » Mais ils comptent rattraper leur retard. Présents sur Myspace, les deux frères ont le souhait d'accompagner leur musique de vidéos. « Petit jogger », une des chansons du nouvel album verra son clip sortir bientôt. En attendant de les voir sur le net, Rick et les Affranchis enchaînent quelques dates de concerts dans les Yvelines. Quoi de mieux pour patienter de les voir en vrai avant de les ajouter - ils l'ont promis - en « amis » facebook ?

Vous pouvez retrouver Rick et les affranchis sur internet : http://www.myspace.com/ricketlesaffranchiss et en spectacle :
- le 12 septembre 2009, dès 16h au festival Méli-mélo'gnes (LONGNES, Ile-de-France)
- le 26 septembre 2009, à 21h au Polo Club (RAMBOUILLET, Ile-de-France)
- le 24 octobre 2009, à 21h à l'OMNIA (Mesnil Saint Denis, Ile-de-France)
Invité(e)(s) au studio : ERIC ET YANN DU GROUPE "RICK ET LES AFFRANCHIS" (AVEC LAETITIA REBOULLEAU, CHRONIQUEUSE).

Rédigé le 31-08-2009 à 31-08-2009 par Laura GAUTIER (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>