Pub

MéNAGES PRéVOYANTS > CHRONIQUE SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

NON à LA RENTRéE DES POUX (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

La rentré scolaire est souvent accompagnée d'une hantise des parents : celle de voir leurs enfants revenir en se grattant la tête. Les poux se propagent en effet très rapidement dans le milieu scolaire. Yvelines radio vous propose donc quelques trucs et a - Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).


Il existe des petites astuces simples pour contrer l'invasion des poux. Pour commencer, les parents dont un enfant aurait attrapé des poux doivent immédiatement prévenir la direction de l'école, qui pourra alors donner des consignes aux instituteurs. Les poux se transmettent par contact, il faut donc éviter au maximum d'approcher sa tête d'une qui aurait été contaminée. Attention, il n'est pas question de mettre qui que se soit en quarantaine, juste de limiter les contacts trop proches. Les filles aux cheveux longs peuvent également attacher leurs cheveux, car le pou a du mal à s'accrocher aux cheveux serrés. Quand aux garçons, ceux qui se coiffent avec du gel auront moins la tête qui gratte, car celui ci rend le cheveu plus glissant.
Nos grands mères avaient leurs méthodes bien à elles pour empêcher l'invasion des petites bêtes qui grattent : une petite décoction totalement naturelle à base d'huiles essentielles à vaporiser sur les cheveux, les draps et oreillers, les écharpes et les bonnets fait office de répulsif. Voici la recette : 2ml d'huile essentielle de lavandin, 1 ml de menthe pouillot, 1ml de niaouli, 1ml d'arbre à thé et 10ml d'alcool à 40°. Il existe également des répulsifs anti-poux vendus en pharmacie et para pharmacie, à vaporiser sur la tête et la nuque après chaque shampoing.

Si il est trop tard et que votre chère tête blonde a attrapé des poux, il existe plusieurs méthodes pour s'en débarrasser rapidement. La première est celle du peigne fin. Sur cheveux mouillés, mèche par mèche, passer dans les cheveux de votre bambin un peigne à dents très rapprochées, que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou en grande surface. Il existe aussi une grande quantité de shampooings anti-poux, que vous pouvez également vous procurer en pharmacie ou en grande surface. Certes, la plupart de ses produits n'ont pas une odeur très attrayante, mais se débarrasser des poux n'est jamais une partie de plaisir. Si vous avez des doutes sur le produit à utiliser, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien. Enfin, pour éviter toute rechute, pensez à laver les vêtements (y compris les manteaux, écharpes, bonnets et gants), ainsi que les draps à au moins 65°, de façon à vous débarrasser des éventuels poux ou lentes qui s'y seraient nichés. Attention aussi aux tapis et moquettes, ainsi que les sièges de voiture et les fauteuils et canapés. S'ils sont en textile, ils deviennent également des nids à poux. Vous pouvez acheter en pharmacie des « kit textile » qui contiennent une lessive et un spray. Si vous possédez un nettoyeur vapeur, c'est également efficace, car la chaleur de la vapeur tue les poux et les lentes.


Rédigé le 28-08-2009 à 28-08-2009 par Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>