Pub

LE CHESNAY, VERNOUILLET, HOUILLES, ELACOURT > CHRONIQUE EUROPE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

DES LIENS TRANSFRONTALIERS (Partenaire : LE CHESNAY)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Ça y est, c'est la rentrée ! De nombreux élèves de collèges et lycées débutent ou continuent d'étudier une nouvelle langue, et beaucoup espèrent pouvoir utiliser leurs nouvelles compétences linguistiques à l'étranger. Yvelines Radio vous propose, dans sa - Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).


La plupart des jumelages ont été effectués depuis de nombreuses années. L'ouverture des frontières grâce à la création de l'Union Européenne a néanmoins permis de faciliter les échanges scolaires.
La ville de Houilles est jumelée avec 4 villes : Friedrichsdorf, en Allemagne, depuis 1973, Chesham, en Grande Bretagne, depuis 1986, Schoelcher, en Martinique, depuise 1998 et enfin Celorico de Basto, au Portugal, depuis 2006. Le Comité de Jumelage Ovillois est constitué de 130 adhérents domiciliés à Houilles et a pour but d'intensifier les échanges, ainsi que de maintenir de bonnes relations entre Houilles et ces 4 villes.

L'histoire du jumelage de la ville d'Elancourt avec celle de Laubach, en Allemagne, est un peu particulière. En effet, c'est la ville de Trappes qui en est à l'origine. Ce lien entre les deux villes est né d'un échange scolaire qui avait eu lieu entre le collège Youri Gagarine, à Trappes, qui était massivement fréquenté à l'époque par les élèves élancourtois, et la Gesamtschule de Laubach, en 1972. Suite à cet échange, à plusieurs reprises, les élancourtois ont rendu visite à leurs amis allemands, et vice et versa. C'est de cet échange qu'est donc né l'idée d'un jumelage entre les deux villes, qui fut conclu le 31 mai 1975. La ville d'Elancourt est également liée avec Cassina de Pecchi, en Italie, depuis novembre 1997.

La ville de Verouillet n'est pas en reste, étant donné qu'elle comptabilise quatre jumelages avec des villes européennes. L'Allemagne et l'Autriche ont été les premières à bénéficier d'un échange avec les habitants : Hainburg, ville située à l'est de Francfort sur Main, et Alberndorf im Pulkautal sont en effet les jumelles de la commune de Vernouillet et accueillent régulièrement des étudiants en erasmus et en échange scolaire. Un second partenariat a été créé avec l'Autriche en 1977, jumelant la ville de Trumau à la commune Yvelinoise. Pour finir, en 1985, la ville de Yarm en Angleterre a rejoint le palamrès de jumelage de Vernouillet, créant un lien avec la patrie des Beatles.

La ville d'Heppenheim en Allemagne est la ville jumelle du Chesnay depuis le 12 avril 1975. Selon les chesnaysiens, fiers d'avoir fêté en 2005 leurs 30 ans de jumelage, ce lien avec l'allemagne est un regard vers l'Europe, et une véritable histoire d'amitié.

La principal atout du jumelage est de permettre aux habitants de tous les pays de découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie, une langue, une région, un pays. Lier des amitiés solides avec l'étranger est un pas en avant vers de meilleures relations transfrontalières.


Rédigé le 28-08-2009 à 28-08-2009 par Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).
Partenaire : LE CHESNAY.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>