Pub

VERSAILLES > RENCONTRE AVEC   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

PAT KEBRA, ITINéRAIRE D'UN HOMME PERPéTUELLEMENT DéCALé


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

L'ex-guitariste d'Oberkampf est de retour seul avec de nouvelles compositions. Il aide en parallèle de jeunes groupes dans le parcours difficile de l'autoproduction. Biographie d'un faiseur de bruits libre. - Laura GAUTIER (Yvelines Radio).


« Et pour les autres qu'ils aillent se faire foutre ». Quelques mots sur la pochette d'un album des années 1980 pour résumer le parcours artistique de Pat Kebra. Guitariste du groupe punk rock Oberkampf de 1979 à 1985, il était et demeure un homme sans concessions.
« Kebra », tiré du nom d'un rat de la BD Tramber et Jano symbolise à lui seul le caractère borné et entier du personnage. « C'est ma façon d'exister qui m'a permis de rentrer par la fenêtre quand on me jetait par la porte. Toujours trouver d'une manière intuitive une solution au problème ».
Malgré les projets avortés et les dettes accumulées, Pat Kebra reste fier des sept années d'indépendance artistique. Les compositions personnelles comme les reprises – « La Marseillaise », « Poupée de cire, poupée de son » - sont marquées par des riffs rageurs et un slogan « no future » allergiques au formatage des maisons de disques.
Les membres d'O+, en référence aux Who, sont des faiseurs de bruit libres. Qu'on se le dise.
Le manque de professionnalisme et le peu de moyens ont pourtant raison d'Oberkampf. Le dernier album « cris sans thèmes » (1985) annonçait déjà dans l'inconscient du groupe la fin de l'aventure quelques mois plus tard.

Et c'est 15 ans de silence artistique qui commencent pour Kebra redevenu Patrick Lecouturier. Pour lui, O+ est mort et enterré. Il semble avoir totalement quitté le monde de la musique. Et lorsqu'en 2001, Joe Hell le chanteur d'Oberkampf, lui propose de ressortir la discographie, c'est tout naturellement qu'il décline l'invitation. « Je ne voulais pas faire de l'argent sur le dos du groupe ».
La reformation se fera malgré tout. Sans son accord. Avec des nouveaux musiciens professionnels et du bon matériel. Bref, tout ce qui avait manqué au groupe 20 ans plus tôt. Mais l'ancien guitariste, auteur de la plupart des chansons n'a pas changé d'avis. Il est contre cette résurrection. « c'était vraiment une question d'esprit. Je me suis battu, j'ai récupéré tous les droits. J'ai interdit le disque de commercialisation et j'ai reversé au centime près l'argent aux gens qui avaient participé. »

Si Pat Kebra n'a pas voulu participer à la nouvelle version d'Oberkampf, quelque chose a bougé en lui. Il arrête sa nouvelle vie de vendeur de légumes et se remet à composer. Un coup de téléphone de vieilles connaissances de la période punk et tout s'enchaîne. RXC (ex-WC3) Thierry Gaulme (ancien Attentat Rock) et Kebra remontent sur scène sous le vocable « Futurs ex », pour le plus grand plaisir des fans. Mais là encore, le peu de moyens et un nombre de répétitions insuffisant obligent le power trio à mettre un terme à cette courte collaboration.

Et maintenant ? « Quand je me suis retrouvé sans rien après « futurs ex », j'ai décidé de mettre mon travail d'autoproduction au service d'autres groupes. »
Depuis peu, « Fuzzy seven », « DamyO » ou encore « Sens unique » bénéficient dans leur promotion, de l'aide et des conseils précieux du musicien indépendant.
En parallèle, Pat Kebra musicien est revenu seul en 2009. De nouvelles compositions autoproduites, forcément. Et il s'est mis à chanter « par défaut ». « Ce que j'aime maintenant dans mes morceaux, c'est faire du relief : faire des passages doux, des passages très forts. Mettre toujours des contrastes. » Une de ses dernières compositions a pour titre « Perpétuellement décalé ». Et quand on lui demande si ces deux mots résument bien sa carrière, celui qui ne s'est jamais pris pour un artiste de répondre : « Non, pas ma carrière, plutôt ma vie ».


Retrouvez l'actualité du guitariste Pat Kebra et des groupes qu'il parraine sur internet :
http://www.myspace.com/patkebra
http://www.myspace.com/fuzzyseven
http://www.myspace.com/sensunique08
www.groupe-damyo.com






Invité(e)(s) au studio : PAT KEBRA.

Rédigé le 24-08-2009 à 24-08-2009 par Laura GAUTIER (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>