Pub

VERSAILLES > CHRONIQUE HANDICAP   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LA DIFFéRENCE AU SERVICE DES ARTS


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine, notre chronique Handicap continue sur sa lancée en vous présentant deux nouveaux évènements du Festival Arts et Handicap. - Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).


StopGAP Comapgny, troupe regroupant des danseurs professionnels, handicapés ou non, sous la direction artistique de Vicky Balaam, présente Portfolio Connection. 5 danseurs interpréteront devant vous les oeuvres de 7 chorégraphes dans une série de pièces inédites. Virtuosité, imagination et émotions se mêlent avec humour à la provocation, pour obtenir un spectacle étonnant, à ne manquer sous aucun prétexte. La compagnie StopGAP est une troupe enthousiaste, ou talent et handicap s'allient pour créer un concept détonnant et novateur. La phrase « On ne peut pas le faire » n'est pas autorisée dans cette compagnie dont la philosophie est la suivante : « Notre richesse réside dans notre différence ». La compagnie parcourt toute l'Europe et rencontre partout le même franc succès, comme en témoignent les critiques. Il s'agit, selon le Time, d'une « petite compagnie aux grandes idées qui époustoufle un public enthousiaste de son espièglerie, de sa diversité et de sa passion ». Alors, suivez les conseils du Guardian, et allez découvrir « un spectacle de grande qualité », à partir de l'âge de 12 ans.

La Compagnie du 3ème Oeil propose une adaptation de la célèbre pièce de Sophocle, Oedipe. La destinée funeste de ce grand roi grec, interprétée simultanément en langage des signes pour les mal-entendants, est vue d'une manière originale, pour le plus grand plaisir des passionnés de théâtre. Oedipe, qui se creva les yeux devant la tragédie dont il fut le pantin, est joué par un acteur aveugle qui dévoile de nouvelles subtilités du personnage. Le metteur en scène, Philippe Adrien, a déclaré à propos de son adaptation du célèbre mythe : « Le Malade imaginaire, Le Procès, Don Quichotte et maintenant Œdipe . Pour moi, le pari est le même : réaliser avec cette compagnie dirigée par un acteur aveugle, et composée pour partie d'autres comédiens handicapés, un spectacle de haute exigence esthétique et poursuivre ainsi la réflexion que nous avons engagée ensemble sur la représentation théâtrale et plus précisément sur la vision et le regard. Le mythe d' Œdipe et l'adaptation que nous avons faite des deux pièces de Sophocle, Œdipe à Colone et Œdipe Roi , devraient nous permettre d'aller plus loin. »
Agnès Santi, pour le journal La Terrasse, a écrit à propos de cette réalisation : « Un jeu théâtral jubilatoire, un fantasme scénique inventif et débridé, souvent drôle, autour d'un drame inconcevable. Un récit remarquablement simple et implacable, d'une modernité immédiatement compréhensible. Une belle réussite. »

Nous vous rappelons que le 7ème Festival Arts et Handicap aura lieu au Théâtre Montansier à Versailles du 1er au 10 octobre 2009.
Ce festival a été fondé par l'association Orphée (Oeuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne), pour faire découvrir au grand public une autre facette des personnes handicapées, dont le talent est parfois à la mesure des plus grands acteurs, chanteurs ou comédiens. L'art est un exutoire leur permettant l'espace de quelques heures d'oublier les limites de leur corps et de leur esprit pour se consacrer pleinement à leur passion. C'est un message d'espoir qu'ils lancent à travers ce festival : le fait de naître ou de devenir handicapé ne mets pas un terme à la vie. Certes, un handicap n'est jamais facile à vivre, cependant, on peut toujours, grâce aux gens qui croient en nous le surmonter.


Rédigé le 21-08-2009 à 21-08-2009 par Laetitia REBOULLEAU (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>