Pub

ELECTIONS > EUROPE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LES YVELINOIS éCOLOS DE DROITE


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Ce mois-ci, Yvelines Radio revient sur les résultats du scrutin européen du 7 juin. - Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).


Dans les Yvelines, sur environ 919 000 inscrits, seul 404 000 personnes sont allées voter, ce qui représente 56% d'abstention. Notre département n'a donc pas fait exception au désintéressement global enregistré pour cette élection.
La majorité présidentielle est arrivée en tête avec 35% des voies, suivie d'Europe Ecologie avec 19,5%. Le PS, avec 11,6%, et le Modem, avec 9,2%, réalisent des scores très en retrait de ce à quoi on pouvait s'attendre. Loin derrière, le Front National, le Parti gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan, le NPA, le Front de Gauche et la liste de Philippe De Villiers ont tous obtenu entre 2,3 et 4,2% des voies.

72 députés représentant la France au Parlement européen ont donc été élu pour une législature de cinq ans. Au niveau national, la Majorité présidentielle a obtenu presque 28% des suffrages exprimés, ainsi que la majorité relative avec 29 sièges. On note également une percée historique des écologistes (16,3% pour Europe Écologie et 3,6% pour l'alliance écologiste indépendante), ainsi qu'une chute prononcée du PS et du MoDem par rapport au scrutin de 2004. Cette tendance va dans le même sens que les autres pays européens, conduisant à un maintien de l'équilibre actuel.

Pour ces élections, huit circonscriptions électorales, organisées en «grandes régions » depuis 2003, ont été délimitées et les députés répartis sur la base du dernier recensement: dix pour le Nord-Ouest de la France, neuf pour l'Ouest, neuf pour l'Est, dix pour le Sud-Ouest, treize pour le Sud-Est, cinq pour le Massif central et le Centre, et trois pour l'Outre-mer.

En Île de France, la répartition des 13 sièges attribués s'est faite ainsi:
-1 pour le Parti Communiste Français représenté par Patrick Le Hyaric.
-2 pour le Parti Socialiste représenté par Harlem Désir et Pervenche Bérès.
-4 sièges pour les Verts représenté par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Pascal Canfin, et Karima Delli.
-1 siège pour le MoDem représenté par Marielle de Sarnez.
-Enfin 5 sièges pour l'UMP représenté par Michel Barnier, Rachida Dati, Jean-Marie Cavada, Marielle Gallo et Philippe Juvin.

Sachez qu'il s'agissait de la septième élection des députés européens au suffrage universel direct. Suite à l'entrée dans l'Union de la Roumanie et de la Bulgarie, le nombre de sièges de députés européens attribués à la France avait été revu à la baisse, avec 72 contre 78 auparavant.
En terme d’élus, les partis de droite auront gagné six sièges, tandis que ceux de gauche en auront perdu sept et ceux du centre, cinq.


Rédigé le 31-07-2009 à 31-07-2009 par Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>