Pub

GRIPPE A > SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

GRIPPE H1N1: LES CONSEILS (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine, notre chronique santé est consacrée à la grippe A/H1N1 qui est sur le point de passer au niveau maximal d'alerte en France. - Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).


Tout d'abord, si le moindre doute vous assaille, sachez que le Samu des Yvelines est joignable au 15 bien sûr, ou au 01 30 84 96 00. Il se trouve 177 rue de Versailles dans la ville de Le Chesnay.

Cette semaine, nous nous pencherons sur les gestes à ne pas oublier afin de mettre toutes les chances de son côté pour éviter toute contamination. Dans ce but, le ministère de la santé a donc publié le 7 juillet un communiqué de presse sur la prévention en période estivale. Celle-ci est primordiale sachant que les vaccins ne sont prévus normalement que pour l'automne.

Depuis l’émergence du virus de la nouvelle grippe A/H1N1 signalée par l’Organisation Mondiale de la Santé, le 24 avril dernier, la France a enregistré environ 370 cas confirmés, pour l’instant de gravité modérée. Malgré l’arrivée de l’été, le virus continue sa progression.

A l’occasion des départs en vacances, les autorités sanitaires restent donc mobilisées et tiennent à rappeler l’importance du respect, dans son cadre quotidien comme sur son lieu de vacances, des mesures d’hygiène ainsi que des consignes de protection individuelles visant à limiter le risque de transmission du virus:

-Tout d'abord, lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou désinfectez-les avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et en grandes surfaces);
-Evitez tout contact avec une personne malade et, si vous êtes malade, limitez les contacts avec les personnes de votre entourage, en particulier avec les personnes âgées, fragiles ou les nourrissons.
-Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique ou avec la manche lorsque vous toussez ou éternuez.
-Enfin, si vous partez en vacances à l’étranger, en complément des mesures précisées auparavant, conformez-vous aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales et prenez contact avec l’ambassade et le consulat en cas de nécessité.

Si vous ressentez les symptômes suivants: fièvre supérieure à 38°, courbatures, grande fatigue, toux ou difficultés respiratoires, contactez le centre 15 ou votre médecin traitant . A l’étranger, consultez un médecin sur place.

Pour plus d’informations, la plateforme info’grippe du ministère de la santé est à votre disposition au 0 825 302 302.


Rédigé le 24-07-2009 à 24-07-2009 par Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>