Pub

BILAN > UVSQ   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

UN BILAN POSITIF


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Le bilan annuel de la présidente de l'université est au programme de notre chronique UVSQ cette semaine. - Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).


Sylvie Faucheux, la Présidente de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, a présenté le mardi 7 juillet le bilan de la première année de son second mandat à l’occasion du conseil d’administration. Ce bilan sur les engagements pris en 2008 pendant la campagne électorale, a permis d'aborder l'offre de formation, le service aux étudiants, la recherche, l'international, les ressources et les personnels. A l'issue de cette présentation, Sylvie Faucheux a sollicité un vote auprès des vingt membres du conseil. Son bilan a été approuvé à 17 voix favorables et trois votes blancs.

L'offre de formation de l'UVSQ a été évaluée très positivement. Sa pluridisciplinarité se verra renforcée avec la création de l'institut des langues et des études internationales et la mise en place prochaine du nouveau périmètre de l'observatoire des sciences de l'univers, qui deviendra un institut de très haut niveau en matière d'environnement, climat et développement durable. Les formations en apprentissage ont augmenté de 30% ainsi que le nombre d'apprentis au sein du CFA interne.
L'accueil, l'encadrement et le suivi des entrants en licence ont été particulièrement améliorés. Les horaires d'ouverture des bibliothèques ont été étendues, le tutorat a été renforcé et un séminaire pédagogique pour perfectionner l'encadrement des étudiants a été mis en place. Une nouvelle direction de la réussite et de l'insertion professionnelle a été créée en 2008 pour renforcer l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants. Enfin, près de 650 logements étudiants sont disponibles sur le campus et la future maison de l'étudiant est en cours de réalisation.

L'université est reconnue pour l'excellence de sa recherche. En effet, l'UVSQ est une des rares universités en France à être impliquée dans autant de réseaux à forte visibilité et à fort potentiel. En 2009 ont été créés une fondation partenariale avec Fondaterra sur le développement durable des territoires ainsi qu'un nouveau laboratoire dans le domaine du calcul intensif en partenariat avec Intel, le CEA et la société GENCI. D'autres projets sont en cours de finalisation, dont la création de nouvelles fondations partenariales dans l'automobile et les transports.
Dans le cadre de sa politique de coopération internationale, l'UVSQ a comptabilisé cette année 220 accords de partenariat avec des universités à travers le monde; 2 300 étudiants étrangers ont ainsi été accueillis. De plus, la création en 2009 de l'institut des langues et des études internationales constitue une étape importante.

Au sein même de l'université, les lieux de concertation se sont élargis. La direction a organisé de nombreux séminaires, assemblées et réunions thématiques pour favoriser le dialogue interne sur l'avenir de l'UVSQ, les nouvelles formes de pédagogie, ou encore les projets immobiliers.
En terme économique, la dotation ministérielle de l'université s'est accrue de 15% en 2009, ce à quoi s'ajoutent 13 créations nettes d'emplois. En parallèle, un service de levée de fonds a été créé pour accroître ses ressources propres. L'UVSQ a également mis en oeuvre des actions en faveur du bien-être de ses personnels et la présidente a annoncé la création sur l'année 2010 d'un restaurant administratif sur le site.

L'UVSQ lance pour cette année scolaire 2009-2010 un MASTER PROFESSIONNEL, Mention Ingénierie du développement durable, Spécialité "Generating Eco Innovation".
Celle-ci aura les objectifs suivants :
- Accélérer le passage entre les différents champs scientifiques et leurs applications industrielles dans le champ des éco-innovations.
- Anticiper et répondre aux besoins en compétences dans les métiers actuels et de demain dans le secteur.
- Créer des éco-entreprises à partir des nouveaux services, produits et métiers détectés.
- Conseiller sur l'ensemble des opportunités et risques associés à un projet éco-innovant.

Le 12 octobre 2009 à 19h30 aura lieu une soirée dédiée à la découverte de la gastronomie orientale. Riche en saveurs et couleurs, cette soirée nous réserve d'autres surprises avec ses démonstrations de danses orientales et de calligraphie , son atelier de tatouage traditionnel à l'henné, et ses lots à gagner. Donc, n'oubliez pas ce rendez-vous le 12 octobre au CROUS du bâtiment Vauban , 1, rue d'Alembert à Guyancourt!



Rédigé le 17-07-2009 à 17-07-2009 par Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>