Pub

ULTIMATE > SPORT   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

TOUS à VOS FRISBEE!


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine, Yvelines Radio se penche sur un sport souvent méconnu du grand public en France: l'Ultimate - Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).


Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l'Ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee. Il oppose deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque, L'Ultimate se pratique dans sa version la plus connue sur terrain en herbe, mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball, en indoor, avec 2 équipes de 5 joueurs.

Le fair-play est un élément important dans sa pratique. Chaque joueur est responsable du bon déroulement du jeu. Il est donc considéré que la présence d'arbitre n’est pas nécessaire. Si un joueur s’estime victime d’une faute ou bien estime en avoir commis une, il doit simplement la signaler à voix haute en prononçant le mot « faute » de façon audible par l'ensemble des joueurs, qui doivent dès lors stopper le jeu. Si le joueur à qui l’on a attribué une faute ou une violation n’est pas d’accord avec l’appel, il peut simplement la contester et prononçant « conteste ».

Il est interdit de se déplacer avec le frisbee en main ou de toucher l'adversaire lorsque celui-ci en est en possession. Contrairement à la trajectoire d’une balle qui est facilement prévisible, le frisbee offre de nombreuses possibilités. Les techniques de lancer sont donc très variées: coup-droit, revers, trajectoire en courbe, ou encore rase-motte; ce qui peut rendre la pratique de l'Ultimate compliquée pour les novices qui ne maîtrisent généralement que la base du lancer de frisbee, le revers.

Très apprécié des professeurs d'éducation physique, tant il recèle de vertus pédagogiques, ce sport est de plus en plus pratiqué à l'école, en Europe ou au Canada. De plus, c'est résolument un jeu collectif. Au handball, par exemple, un joueur seul peut traverser le terrain et marquer. C'est impossible à l'Ultimate.

Relativement récent, ce jeu a été créé par des étudiants du New jersey en 1967. Il n'aura traversé l’Atlantique qu'en 1977 pour se poser en France et en Belgique puis progressivement dans toute l’Europe. La Fédération Française naîtra finalement en 1982. Depuis, le nombre de licenciés ne cesse d'augmenter. En 1993, on ne comptait que 300 licenciés pour environ 15 clubs. En 2006, plus de 1200 licenciés étaient répartis dans 52 clubs.

Si vous voulez les rejoindre, pas de panique. Votre département est l'un des plus fournis en France. Voici donc quelques contacts dans les Yvelines:

Tout d'abord le club de Plaisir que vous pouvez rejoindre en appelant Jérôme BASTONG au 06.84.49.51.28 ou en allant sur le site http://zerogene.free.fr. La Celle-Saint-Coud possède également son club. Pour vous inscrire, contactez Alix MAYER au 06.63.66.37.60 ou tapez http://hotultimate.free.fr sur votre ordinateur. A Versailles, c'est Camille CHANAUD, joignable au 06.12.13.20.90, à qui il faut s'adresser. Le site internet du club est à l'adresse http://friselis.free.fr. Pour le club de Saint-Germain-en-Laye, vous pouvez avoir Pascal BEYRIA au 06.60.11.99.31 ou aller sur le site http://www.synoptic-ultimate.fr. Enfin, si c'est à Carriere-sous-Poissy que vous voulez pratiquer cette discipline, contactez Eddy BONNENFANT au 06.09.86.56.51 ou rendez-vous sur http://flepintox.fr.


Rédigé le 10-07-2009 à 10-07-2009 par Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions


COMMENTAIRES
Les informations qui suivent ont été filtrées par un modérateur afin d'éviter les abus. Néanmoins Yvelines Radio n'a pas vérifié ces informations, qui n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Auteur : guzalu · Theme : Ultimate complément
Titre : Complément d'information sur l'ultimate
Commentaire : L'article est très bon même si le "fun" de ce sport n'est pas assez exprimé (d'après mon avis)... Juste pour indiquer, que comme sur la photo, il est possible de jouer en version "beach" (plage). Un stade de beach va d'ailleurs ouvrir à St Germain en Laye en septembre....
Posté le :
05-09-2009 · Ville : St Germain en Laye


 >> Tous les articles >>