Pub

PRéMATURéS > SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

AU PETIT SOIN POUR LES PRéMATURéS (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine, notre chronique santé est consacrée aux éventuels problèmes liés à la naissance d'un bébés prématuré. - Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).


Tous les nouveau-nés, et en particulier les prématurés, sont vulnérables. Un diagnostic périnatal et une meilleure prise en charge permettent aujourd'hui de mieux contrôler la mortalité périnatale et maternelle.

Environ 7% des 800 000 enfants qui naissent chaque année le font avant terme et 13 000 d'entre eux sont de grands prématurés. Le facteur principal de cette prématurité croissante est l'âge des mères. En effet, l'âge moyen à la première grossesse s'établit aujourd'hui à 30 ans. D'après les chiffres de l'Agence de la Biomédecine, près de 8 000 enfants par an naîtraient porteurs d'un handicap grave si le diagnostic prénatal n'existait pas… Ce diagnostic permet aussi d'éviter de nombreux cas de mort in utero et de préparer à une meilleure prise en charge du nouveau-né.

Il faut savoir que l'échographie dépiste en moyenne 60 % des malformations et que le dépistage prénatal concerne maintenant au moins 7 femmes sur 10. Aujourd'hui, les possibilités d'intervention in utero se sont multipliées. On peut désormais drainer, ponctionner des organes, coaguler des vaisseaux par chirurgie endoscopique. On peut encore, immédiatement à la naissance, intervenir pour traiter une anomalie cardiaque ou une hernie diaphragmatique, ce qui va permettre aux poumons de prendre leur place.

Rassurez-vous donc, un certain nombre de progrès récents rendent plus sûre la naissance des bébés prématurés. De plus il existe la possibilité d'un transfert de la mère et de l'enfant à naître d'une maternité de type I à un centre de type II ou III, pour les grossesses à risque quel que soit le terme, au sein d'un réseau régional de périnatalité.

Après la naissance, les prématurés ont des besoins spécifiques. Des formules lactées ont ainsi été mises au point pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Sachez que de nombreuses marques les proposent à la vente.

Il faut savoir que la naissance de grands prématurés laisse souvent des traces dans le développement psychologique, intellectuel et moteur d’un enfant. En plaçant les enfants dans un environnement le plus proche possible du milieu utérin et en stimulant leurs réflexes, des médecins de Glasgow ont obtenu des résultats positifs en Europe.

Tout d'abord, leur service de soins intensifs néonatal baigne dans une pénombre et un silence inhabituels, et de nombreux enfants sont enfouis dans un coussin flexible sensé remplacer la souplesse et la douceur du cocon utérin. Ensuite, pour éviter que des petits déficits n’évoluent vers des handicaps, le service fait appel à divers spécialistes, notamment des psychologues, des physiothérapeutes et des orthophonistes. Mais il faudra attendre encore quelques années pour pouvoir juger véritablement de l’intérêt de cette approche.

Si vous êtes enceinte et que tout ceci vous angoisse, sachez que la maternité de Poissy est la clinique de type 3 la plus réputée dans les Yvelines. Pour la contacter, appelez au 01 39 27 40 50. Enfin, si vous voulez voir la liste des maternités de votre département allez sur le site www.bebepassion.com/maternite/maternites-Yvelines.htm. Vous pourrez ainsi voir la qualification de celles les plus proches de chez vous!



Rédigé le 03-07-2009 à 03-07-2009 par Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>