Pub

INAUGURATION > AGENDA CULTUREL   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE CHESNAY OUVRE SA BIBLIOTHèQUE DU FUTUR (Partenaire : LE CHESNAY)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine, notre chronique agenda culturel est consacrée à l'ouverture du bâtiment abritant la bibliothèque et la salle de spectacle du Chesnay. Ce projet lancé il y a 5 ans, et qui aura coûté 22 millions d'euros, est ouvert au public depuis le mercr - Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).


Comme nous l'explique Xavier Brouard, le directeur de la salle de spectacle, tout a été fait pour que l'ensemble soit équipé d'une technologie dernier cris: «La salle est équipée dernière génération au niveau technologique. Entre le moment où a été lancé le projet et au aujourd'hui, on a été conseillé au quotidien pour avoir les dernières évolutions techniques parce que il y a trois ans, ce qui avait été décidé serait totalement dépassé aujourd'hui».

Le Chesnay se dote d'une bibliothèque d'une surface de 1800 mètres carré qui est véritablement tournée vers l'avenir. En plus des 60 000 ouvrages disponibles, des connexions internet et des banques de données et de sons sont accessibles à tous. De nombreuses baies vitrées permettent en journée de ne pas à avoir à allumer la moindre lampe, exemple d'un édifice entièrement pensé de manière écologique.

La salle de spectacle, reliée à la bibliothèque par un patio et une cafétéria, suit la même logique. Philippe Brillaut, le maire DVD de la ville, décrit sa spécificité: «Cette salle a la particularité de pouvoir faire beaucoup de choses. C'est une salle à plat qui peut se prolonger vers le hall. On a donc une salle entièrement modulable». Grâce à ce système, une simple pression sur un bouton permet, en plus des 620 places assises, d'avoir la possibilité d'accueillir 1200 personnes debout. Une fosse d'orchestre a également été prévue pour des concerts classiques ou de l'opéra. Pour assister aux spectacles, Xavier Brouard et son équipe ont également choisi la modernité puisque les gens auront la possibilité d'imprimer les billets de chez eux.

Restait à avoir un programme digne de ce projet colossal et là encore, les riverains ne risquent pas d'être déçus: Calogero clôturera la saison, tandis que l'opéra «La flûte enchantée» ou la dernière création de Jean Piat sont notamment attendus. De plus, sachez qu'en cas de forte affluence, un parking souterrain de 200 places a été prévu en plus des 90 places en surface. Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à aller sur le site www.labibliothèqueduchesnay.fr.


Rédigé le 12-06-2009 à 12-06-2009 par Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).
Partenaire : LE CHESNAY.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>