Pub

FORTES CHALEURS > SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

CANICULE: ATTENTION AU COUP DE CHAUD (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

L'été est de retour et la chaleur devrait être au rendez-vous. Après la canicule de 2003, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde. Quelques précautions sont donc à prendre, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. - Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).


En journée, il est tout d'abord conseillé de fermer les volets, les rideaux ou les stores de vos façades exposées. La nuit, essayez de créer des courants d'air dans votre logement. Si celui-ci n'est pas adapté, n'hésitez pas à aller dans des lieux climatisés comme des grandes surfaces ou des cinémas.
Évitez bien sûr de sortir aux heures chaudes, en particulier entre 11h et 15h, et sortez avec un chapeau, des vêtements amples et, si possible, de couleurs claires. Enfin, prenez régulièrement des douches ou des bains frais, sans vous sécher.

Côté alimentation, il est impératif de boire entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour, et ce, même si vous n'avez pas soif. Ne consommez pas d'alcool, celui-ci altérant les capacités de lutte contre la chaleur et favorisant la déshydratation. Évitez également les boissons à forte teneur en caféine ou en sucre. En cas de difficulté à avaler des liquides, consommez des fruits et des crudités. Et surtout, continuez à manger normalement, même si vous n'avez pas faim.

Ces gestes simples vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté afin de bien résister aux éventuelles fortes chaleurs. Pour toute information complémentaire appelez «Canicule info service» au 0 800 06 66 66. Si vous ne vous sentez pas bien, n'hésitez pas à composer le 15 ou le 112 afin de recevoir une aide médicale dans les plus brefs délais. De même, n'hésitez pas à aider les personnes les plus fragiles. Sachez que les premiers signaux d'alerte d'un coup de chaud sont une grande lassitude, des nausées ou encore des maux de tête.

Si une personne de votre entourage en est victime, transportez-la dans un lieu frais, déshabillez-la au maximum puis allongez-la. Ensuite, enveloppez-la dans un drap humide et frais ou appliquez lui un linge imbibé d'eau froide sur le visage ainsi que sur le corps. Si la victime est consciente, faites lui boire de l'eau fraîche. En cas de perte de connaissance, mettez la en position latérale de sécurité et surveillez la jusqu'à l'arrivée des secours.
Nous vous rappelons également que des visites de convivialité sont proposées dans les Yvelines, au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Elles sont assurées durant les mois de juillet et d'août par des jeunes étudiants qui peuvent partager avec la personne âgée toutes sortes de choses comme des conversations, des promenades, des courses ou aller chez le coiffeur. Ces jeunes interviennent sous la responsabilité d'un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.
Ce service «Yvelines Etudiants Seniors» est gracieusement mis en place par le Conseil général pour rompre l'isolement des Yvelinois les plus âgés. Il suffit d'en faire la demande auprès de votre commune, du Centre communal d'action sociale ou de la Coordination gérontologique de votre secteur. Vous trouverez le numéro de cette dernière sur Internet à l'adresse www.alois.fr, dans la rubrique « contact », « listes des clics ».


Rédigé le 09-06-2009 à 09-06-2009 par Jean-Charles LECOURT (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>