Pub

YVELINES > CHRONIQUE SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

DéPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU LE 28 MAI (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Faite vous dépistez gratuitement dans plusieurs centres des Yvelines - Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).


Le jeudi 28 mai aura lieu la journée de dépistage des cancers de la peau. Chaque année depuis 10 ans, le syndicat organise une journée de dépistage des cancers de la peau. À cette occasion, les dermatologues se mobilisent massivement dans toutes les régions de France et examinent bénévolement (et de façon anonyme) les patients qui se présentent dans des centres de dépistage mis en place pour cette journée. Ces consultations gratuites permettent d'examiner environ 20 000 personnes au cours de cette seule journée et de découvrir en moyenne une vingtaine de mélanomes et plusieurs centaines d'autres cancers de la peau. Les semaines précédant et suivant cette journée, une cellule de communication est mise en place. Le syndicat est alors une source d'information de première importance pour le public.
Sachez qu'il existe trois causes principales au cancer de la peau. Tout d'abord, l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil ainsi que les sources artificielles de radiations ultraviolettes (lampes solaires des salons de bronzage). Les parties du corps couramment exposées au soleil sont les plus à risque. Cela dit, un cancer de la peau peut se former n'importe où.
Le second facteur de risque est la présence sur la peau de grain de beauté en très grand nombre et d'aspect atypique. Ces grains de beauté atypiques peuvent exister chez plusieurs personnes d'une même famille et semblent être transmis génétiquement. Ils peuvent se transformer en mélanomes ou servir de marqueurs identifiant les individus à haut risque de mélanomes.
Certaines "marques de naissance" peuvent également se transformer en mélanome. Dans certains cas, il est préférable de les retirer avant que leur transformation maligne n'ait lieu.
D'autre part, des études ont permis de montrer que l'incidence du mélanome augmente avec l'âge avec un pic entre 35 et 50 ans. Dans une moindre mesure, le contact prolongé de la peau avec des produits chimiques, surtout dans le cadre d’un travail, peut augmenter le risque d’être atteint d’un cancer de la peau.
Sachez que dans les Yvelines vous pouvez vous rendre dans l'un des quatre centres suivants :
Espace territorial du Val de Seine et Oise, 13 rue Jacob Courant à Poissy, ou bien Santé au travail également situé à Poissy au 37 boulevard Devaux. Sinon vous pouvez vous rendre à Trappes à l'institut de promotion de la santé, centre Jaurès, 3 place de la Mairie ; ou bien à la Celle Saint Cloud à la Résidence renaissance 2 E avenue des Etangs, de 10h à 12h et de14h à 17h.
Retrouvez cette chronique sur le site d'Yvelines Radio.







Rédigé le 07-05-2009 à 07-05-2009 par Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>