Pub

EPôNE > CHRONIQUE ASSOCIATIONS   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

« LA MéMOIRE DOIT SE PERPéTUER » (Partenaire : EPONE)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

A quelques jours du 8 mai et de la commémoration de la signature de l'armistice de 1945, Yvelines Radio a interrogé Claude Dahan, vice-président du GMCO, association basée à Epône se battant pour le devoir de mémoire. - Sébastien JASLET (Yvelines Radio).


« Le devoir de mémoire n'est pas à négliger ». Claude Dahan, un des vice-présidents de l'association des collectionneurs du groupe militaire de conservation Overlord (GMCO), le martèle: il ne faut pas oublier la libération. Tel est du moins le but de son association: « Nous rendons hommage à nos libérateurs et ce, grâce aux véhicules de la Seconde Guerre Mondiale que nous restaurons et entretenons et par les uniformes qui vont avec ». Tous ces équipements sont sortis, montrés à la population à l'occasion de multiples cérémonies officielles et non officielles à Epône et ses environs, où le GMCO est installé. Le 8 mai n'est en effet pas la seule date à être commémorée par le groupe qui rend par ailleurs hommage aux morts d'Indochine, aux Harkis, célèbre la chûte de Dien Bien Phu ou bien encore le 11 septembre 2001. Car même si le mot d'ordre demeure bien la Seconde Guerre, il y a aussi par dessus tout, pour Claude Dahan, une volonté d'ouverture. Entre autres aux nouvelles générations. « Nous voulons que le devoir de mémoire se perpétue, nous commençons à motiver des jeunes », explique-t-il. Quelques uns auraient d'ailleurs à peine une vingtaine d'années. Il le dit: les jeunes d'Epône seraient motivés. « Ils ne font pas que participer à des manifestations, à des cérémonies. Ils s'impliquent aussi dans les quêtes que nous organisons ». Même les enfants sont d'ailleurs de la partie. Lors de la cérémonie du 11 novembre dernier, ils étaient là. « Ce sont même souvent eux qui nous chantent la Marseillaise ». Quant au GMCO, il sera bien sûr, pour sa part, présent aux commémorations du 8 mai prochain à Epône. « Il y a les caprices de nos véhicules qui, parfois, ne veulent pas démarrer. Mais de toute manière, les personnes de l'association seront là », promet Claude Dahan.
Si vous aussi, que vous soyez ancien combattant ou non, vous souhaitez vous investir au sein du GMCO, M. Dahan est à votre disposition pour toute information complémentaire au 06 13 54 78 54.
Retrouvez l'intégralité de cette interview par podcast sur le site d'Yvelines Radio.
Interviewé(e)(s) : CLAUDE DAHAN PAR TéLéPHONE.

Rédigé le 30-04-2009 à 30-04-2009 par Sébastien JASLET (Yvelines Radio).
Partenaire : EPONE.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>