Pub

ASSOCIATION VALENTIN HAüY > CHRONIQUE HANDICAP   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU HANDICAP


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Logiciels pour malvoyants, amplificateurs téléphoniques ou visio-conférence, Yvelines Radio fait le point sur la technologie à disposition des entreprises pour favoriser l'emploi des personnes souffrant de handicap visuel ou auditif. - Sébastien JASLET (Yvelines Radio).


Sur Yvelines Radio, on vous parle souvent de bonnes initiatives en matière d'intégration professionnelle des travailleurs handicapés. Pourtant, les chiffres sont là puisque les personnes en situation de handicap seraient en moyenne deux fois plus touchées que les autres par le chômage avec un taux qui avoisinerait les 20%. Deux sourds profonds ou sévères sur 10 seraient demandeurs d'emploi et cette proportion atteindrait les 30% pour les aveugles et les malvoyants.
Nombre d'entreprises ne jouent donc pas encore le jeu, parfois parce qu'insuffisamment informées des dispositifs techniques à leur disposition.
Aujourd'hui, par exemple, de nombreux outils informatiques ont fait leur apparition permettant aux personnes malvoyantes ou aveugles d'effectuer le même travail qu'un salarié dit classique. Outre les fameux claviers braille, des logiciels comme Zoomtext peuvent agrandir jusqu'à 36 fois une partie de l'écran, offrir la possibilité de choisir la couleur des caractères et du fond afin de favoriser et améliorer la visibilité des documents consultés. Pour des cas plus sévères, proches de la cécité, Jaws, lui, synthétise vocalement, sous forme de messages sonores, les informations présentes à l'écran ainsi que les actions effectuées par son utilisateur. Dans les deux cas, l'utilisation de la souris peut totalement être substituée par le clavier. Ce qui suppose en revanche une parfaite connaissance et maîtrise de l'outil. A ce sujet, vous pouvez vous rapprocher de l'association Valentin Haüy qui propose régulièrement ce type de formations dans les Yvelines, par l'intermédiaire de son comité départemental. Celui-ci, situé à Versailles au 2 rue de la cathédrale, peut être joint au 01 39 50 75 20.
Question de travail de groupe, de contact avec le client ou tout simplement parce qu'on cherche quelqu'un qui puisse répondre au téléphone, la personne sourde ou malentendante est souvent exclue du travail pour toutes ces raisons. Alors même que, là encore, les solutions existent.
En premier lieu, et on n'y pense pas assez, un simple amplificateur branché entre le combiné et le téléphone peut le plus souvent s'avérer suffisant. Il permettra d'augmenter le volume de voix et de sonnerie jusqu'à 95 décibels pour un coût d'adaptation relativement modeste.
Dans les cas les plus sévères, en passant par la surdité complète, la communication avec les entendants n'est pas pour autant impossible. Pour ce faire, des sociétés comme VisiO08 ou Tadeo proposent des plateformes de visio-interprétation. Concrètement, le salarié malentendant se place alors derrière un visiophone et entre par cet intermédiaire en contact avec un opérateur, lequel lui traduira la discussion mais aussi oralisera pour lui les propos qu'il souhaiterait éventuellement tenir à ses interlocuteurs. Que ce soit pour s'entretenir avec ses collègues, rencontrer un client, émettre ou même recevoir des appels téléphoniques, le travailleur sourd peut désormais pleinement exercer des missions professionnelles autrefois inaccessibles, en particulier relationnelles. Les différents propos sont traduits aussitôt qu'ils sont rapportés et les échanges se font quasiment en temps réel.
Les adaptations existent et la technologie s'affranchit de plus en plus de la question du handicap. Si tout ceci peut représenter un coût, de nombreuses aides ont aussi été spécialement créées. Sous forme de subvention, elles participent à l'acquisition de tout ce matériel et aux adaptations éventuelles du poste de travail qui en résulteraient. Et c'est sans compter sur les nombreux autres financements qui sont encore octroyés.


Rédigé le 30-04-2009 à 30-04-2009 par Sébastien JASLET (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>