Pub

YVELINES > CHRONIQUE EMPLOI   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

300 000 AUTO ENTREPRENEURS PRéVUS EN 2009


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Je vais vous donner toutes les clés pour pouvoir monter votre propre entreprise. Et oui, je vais vous parler des auto-entrepreneurs. - Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).


Mais avant d'aller plus loin, je vais vous expliquer ce qu'est un auto-entrepreneur. Ce régime est le plus simple possible pour créer une activité indépendante (Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008). De plus, tout porteur de projet d’activité commerciale ou artisanale souhaitant soit créer une activité complémentaire à un autre revenu, soit tester une idée « sans engagement », peut bénéficier de ce régime. En plus, rien de plus simple. Le régime d'auto-entrepreneur est obtenu par une déclaration au Centre de Formalités des entreprises, sur un formulaire papier ou par internet.
Mais je peux créer une entreprise individuelle me diriez vous ? Oui, vous pouvez mais par rapport à la création d'une entreprise individuelle, il existe de nombreux avantages au régime d'auto-entrepreneur. Tout d'abord la déclaration d’existence est simplifiée, vous êtes dispensé d'immatriculation à un registre. L'entreprise ne facture pas la TVA et les contributions fiscales sociales sont prélevées une fois le chiffre d’affaires réalisé. Donc pas de chiffre d’affaires égal ni charges, ni impôt.
Alors maintenant, ouvrez grand vos oreilles je vais vous donner les quelques conditions pour devenir auto-entrepreneur. Premièrement, créer en tant que travailleur indépendant, les sociétés ne sont pas concernées. Ensuite, démarrer une activité commerciale ou artisanale. Il faut juste réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 80 000€HT pour de la vente de marchandises, et inférieur à 32 000€HT pour des prestations de service.
Et si un jour vous voulez cesser votre activité pas de problème, vous n'êtes pas soumis à des formalités ou obligations administratives et fiscales complexes, y compris a posteriori.
Retrouvez cette chronique sur le site d'Yvelines Radio.


Rédigé le 30-04-2009 à 30-04-2009 par Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>