Pub

YVELINES > CHRONIQUE SPORT   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

PASSION KARTING


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine, nous allons parler du Karting. Indoor ou à l'extérieur ce sport, car il s'agit bien d'un sport, s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. - Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).


Vous disposez de six pistes de karting dans les Yvelines. Trappes, Maurepas, Mantes la Jolie, Verneuil sur seine ou encore Conflans Sainte Honorine, pistes loisirs ou compétitions, vous n'avez que l'embarras du choix. Entre amis ou licenciés à la Fédération Française des sports automobiles, tout le monde peut pratiquer le karting.
Le karting est une discipline de sport automobile, qui se pratique sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ et d'une largeur de 8 mètres en moyenne pouvant accueillir jusqu'à 36 karts simultanément lors d'une course. Les karts sont de petites voitures monoplace à quatre roues équipées d’un moteur de petite cylindrée pouvant développer jusqu'à 40 chevaux pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote, ce qui en fait des engins de course très performants.
Discipline à la portée de tous, le karting offre les mêmes sensations qu'une voiture de course. Le karting est une véritable compétition automobile. Ce sport est aussi une étape de base pour un jeune pilote désireux d'atteindre les sommets du sport auto. Mais c'est aussi un sport qui permet aux adultes de faire de la compétition. N'oublions pas que le karting est une des disciplines du sport automobile et dépend de la Fédération Française des Sports Automobile. Vous n'êtes pas obligé d'être licencié pour aller faire du kart. Maintenant, pratiquer le karting est plus simple qu'il y a une dizaine d'année. Les pistes indoor se sont multipliées à la joie des férus de sport automobile. En effet, de nombreuses personnes souhaitaient pratiquer occasionnellement le karting mais leur budget ne leur permettait pas toujours d'investir dans du matériel de compétition. Désormais, les circuits proposent tous de la location. Vous pouvez maintenant pratiquer le kart sans posséder votre propre matériel. La location d'un karting peut varier entre 10 à 25 euros la séance de 8 à 15 minutes. Plus vous progresserez plus vous pourrez louer d'engin plus puissant. Mais avant d'atteindre la piste, quelques petits préparatifs sont nécessaires. Le vestiaire est un passage obligé pour s'équiper d'une combinaison, d'un casque intégral, d'une charlotte et d'une paire de gants. Ensuite, le chef de piste vous brief avant le départ de la course. Et après, vous pouvez conquérir la piste. Cependant, si vous êtes débutant, n'oubliez pas de rester le plus possible sur votre droite pour que les autres concurrents puissent vous doubler. Il va sans dire que mesdames doivent venir en basket, bien plus pratique pour freiner que les chaussures à talon. N'oubliez pas que comme en voiture l'accélérateur est à droite, par contre on se sert du pied gauche pour freiner.
Si vous voulez vous équiper et avoir votre propre kart, il vous en coûtera quand même entre trois et neuf mille euros, sans compter l'assurance, l'entretien et l'essence. Il faut aussi penser à la licence pour pouvoir faire rouler le karting sur les circuits, c'est ce qu'on appelle une licence entraînement ou initiation pour pouvoir participer à des compétitions (Licence Régionale, Nationale ou Internationale). Ces licences ne peuvent être délivrées que par des clubs affiliés à la FFSA. La licence comprend une assurance individuelle, une cotisation Ligue et une cotisation Club. Il ne faut pas oublier la tenue du pilote qui se compose d'une combinaison pour se protéger du froid, un casque intégral et une minerve pour protéger les vertèbres. Ne pas oubliez non plus des chaussures montante pour protéger les chevilles ainsi que des gants. Il est recommandé d'avoir un gilet protège côte et une cagoule.
Les kartings aussi se sont mis au vert. Deux passionnés ont fait le pari un peu fou, de créer des kartings électriques. Ça marche et ça attire de nouveaux clients comme les femmes ou les enfants. Tout d'abord le premier avantage du kart électrique réside dans le fait qu'il respecte parfaitement l'environnement. En effet il ne dégage pas d'odeur, ne fait pas de bruit, ne nécessite que peu d'entretien et peut être totalement caréné. De plus, contrairement à son homologue thermique, le kart électrique ne dégage pas de gaz nocif. Il convient donc parfaitement à un usage indoor et permet de respecter les règles les plus strictes en terme d'environnement. Pourquoi pas : imaginer un jour des pistes en centre-ville...Affaire à suivre !
Cette chronique est maintenant terminée vous pouvez la ré écouter sur le site d' Yvelines Radio



Rédigé le 30-04-2009 à 30-04-2009 par Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>