Pub

EUROPE > MAINTENANT AGISSONS AVEC LE PARLEMENT EUROPéEN   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

ELECTIONS EUROPéENNES : COMMENT SUSCITER L'INTéRêT? (Partenaire : EUROPE)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Les élections européennes auront lieu en France métropolitaine le 7 juin 2009, le 6 juin dans les DOM-TOM. - Marion LASFARGUES (Yvelines Radio).


Si les dates officielles de la campagne sont du 25 mai au 6 juin, le sujet est lancé depuis longtemps dans les médias. Pourtant, selon un sondage Eurobaromètre publié à la mi-avril, le taux d’abstention pourrait atteindre les 66% dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et seuls 47% des Français déclarent vouloir se rendre aux urnes. Ce sondage révèle également le faible intérêt que suscitent ces élections, puisqu’une minorité de citoyens européens (44%) se dit intéressée par le scrutin. Autre chiffre notable, 64% des personnes interrogées ignorent le rôle des députés européens.

Comment inciter les européens à s’exprimer massivement pour donner au futur nouveau parlement une grande légitimité, gage d’une Europe démocratique ? C’est la question que nous nous posons dans cette émission.

Après avoir « pris le pouls » des Yvelinois sur les élections européennes, nous verrons quelles seront les grandes thématiques qui marqueront le scrutin, avec l’interview de Marie-Josée Fleury, fondatrice du cabinet de conseil L’Europe à la Une. Elle nous présentera également le projet « Votons l’Europe », plate-forme Internet mise en place par plusieurs associations pour promouvoir l’Europe dans le cadre de la campagne électorale. Vous pourrez prochainement consulter cette plate-forme aux adresses suivantes: www.votonsleurope.fr ; www.votonsleurope.com ; www.votonsleurope.eu ; ou encore : www.votons-l-europe.fr ; www.votons-l-europe.com et www.votons-l-europe.eu.

Puis nous écouterons Manuella Portier, chargée de projets à la Maison de l’Europe des Yvelines, qui nous parlera du premier "Comité des jeunes des régions européennes", qui s’est tenu du 2 au 8 mars 2009. Nous verrons quels projets les participants ont élaboré pour donner envie aux jeunes de s'intéresser à l'Europe. Nous entendrons également comment eux-mêmes jugent la communication sur l’Europe et ses enjeux dans leurs pays respectifs, en particulier auprès des jeunes.
Interviewé(e)(s) : MARIE-JOSéE FLEURY, FONDATRICE DU CABINET DE CONSEIL L'EUROPE à LA UNE ; MANUELLA PORTIER, CHARGéE DE PROJETS à LA MAISON DE L'EUROPE DES YVELINES ; LES PARTICIPANTS DU PREMIER "COMITé DES JEUNES DES RéGIONS EUROPéENNES" : LUCA PALESCANDOLO, KARIM-PIERRE .

Rédigé le 28-04-2009 à 28-04-2009 par Marion LASFARGUES (Yvelines Radio).
Partenaire : EUROPE.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>