Pub

VACCINNATION ET SERVICES D'AIDE à LA PERSONNE > CHRONIQUE SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

VACCINATION ET SERVICES D'AIDE à LA PERSONNE : LA PRéVENTION AVANT TOUT. (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Se faire vacciner ou se faire aider chez soi par l'intermédiaire des services d'aide à la personne, l'actualité santé de ce début de printemps est placée sous le signe de la prévention. - Sébastien JASLET (Yvelines Radio).


Du 20 au 26 avril a eu lieu la semaine de la vaccination. Ce fut l'occasion pour tous les centres de vaccination de la région d'ouvrir au public. Et le thème national, cette annéee, était la rougeole.Une bonne occasion de rappeler l'importance de la vaccination, qui consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse en lui administrant un vaccin qui stimule son système immunitaire. La vaccination est loin d'être réservée aux enfants, les jeunes adultes négligent trop souvent la mise à jour de leurs vaccins.
La Tuberculose (BCG), l'hépatite B, la coqueluche, la grippe et les infections à papillomavirus (HPV) ont été les cinq cibles développés par l'Ile de France durant cette semaine. Les infections à papillomavirus (HPV) concernent les jeunes filles âgées de 14 à 23 ans qui doivent effectuer un frottis de dépistage à partir de 25 ans.
Tous les dix ans, les adultes doivent se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Quant à ceux qui bricolent ou qui jardinent, ne minimisez pas les risques du tétanos, causé par un microbe qui vit dans la terre et peut s'introduire dans le corps à la moindre blessure. Alors un conseil, faites le point avec votre médecin traitant.
Retrouver la liste des centres proposant une vaccination gratuite sur le site : www.vaccination-idf.fr

S'il est important d'aller se faire vacciner, il est aussi nécessaire d'avoir un oeil attentif sur nos aînés. C'est entre autres dans cette optique de ne pas laisser tomber nos grand-parents que continue à se développer l'idée des services d'aide à la personne. Le plan de cohésion sociale du gouvernement prévoit d'ailleurs de créer dans le secteur près de 250 000 emplois en France d'ici les 5 prochaines années. Il faut dire que, en lien avec le vieillisement de la population, la demande est croissante. Depuis le début des années 1990, le nombre de sexagénaires aurait ainsi augmenté de 2 points dans les Yvelines.
On assiste en fait, ni plus ni moins, à l'émergence d'un nouveau marché. Et deux sociétés se sont entre autres spécialisées dans le rendu de telles prestations: Age d'Or Services et Florilège Services.
Permettre le maintien chez elle d'une personne âgée, handicapée ou dépendante, l'aider dans tous les sens du terme pour qu'elle puisse garder un minimum d'autonomie, c'est la mission poursuivie par ces services d'aide à la personne. La gamme de services proposées est donc extrêmement large. Cela va de la simple aide à domicile (ménage et aide aux gestes quotidiens) à l'accompagnement du bénéficiaire dans ses déplacements chez le médecin, pour ses sorties ou ses courses... Sans oublier le soutien aux diverses démarches administratives quotidiennes comme remplir les papiers ou prendre rendez-vous...
Pour bénéficier de ces services, des sociétés comme Age d'Or Services et Florilège, par exemple, s'occupent de toute la procédure. Elles prennent à la fois en charge le recrutement des intervenants, leur remplacement si besoin est, ainsi que tout ce qui concerne les fiches de paie, les salaires ou les charges. Autant de tracasseries en moins. Chacune de ces prestations sont déductibles à 50% de vos impôts. Par ailleurs, diverses aides peuvent vous être octroyées comme l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie), l'aide sociale pour les plus démunis ainsi que d'autres par l'Assurance maladie, votre assurance, votre mutuelle... N'hésitez pas non plus à prendre contact avec votre caisse de retraite ou le centre communal d'action sociale de votre mairie...
La société Age d'Or Services possède diverses agences dans les Yvelines comme à Limay, Viroflay, Marly le Roi ou Rambouillet et peut être jointe au 0810 053 400. Florilège Services est pour sa part basée à Elancourt. Son numéro de téléphone est le 01 30 62 08 42.


Rédigé le 24-04-2009 à 24-04-2009 par Sébastien JASLET (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>