Pub

VIROFLAY > CHRONIQUE SPORT   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE BILLARD : UN SPORT DE PRéCISION


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine j'ai testé pour vous le billard. Et détrompez-vous, ce sport n'est pas si simple qu'il en a l'air. Il demande beaucoup de concentration et de précision un peu comme au golf. Rencontre avec Daffyd Hughes et Jean-Bernard Hurou. - Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).


Le premier est ancien joueur professionnel de 8 pool et propriétaire du Bulldog à Viroflay. Le second est le bras droit de Daffyd ainsi que son co-équipier pour les compétitions en équipe, mais Jean-Bernard Hurou est aussi Membre du Comité Directeur collège spécifique 8 Pool.
Dans une ambiance tamisée, et pendant que des clients et des habitués jouent sur l'une des 22 tables, Daffyd et Jean-Bernard nous ont éclairé sur le billard. Il y a deux familles principales de billard : les billards à poche et les billards sans poches. Dans la première catégorie ont retrouve le billard français (appeler aussi carambole). Pour les billards sans poches il y a soit le billard anglais (le 8 pool), le billard américain et le snooker. Ce sont l'ensemble des disciplines reconnues au niveau international. Au Bulldog, le 8 pool est à l'honneur, mais qu'elles sont les règles de ce billard ?Le 8 pool se joue sur un billard rectangulaire à six poches avec 14 billes de couleur, une bille noire numéro 8 et une bille blanche. Les 14 billes de couleur sont séparées en deux groupes : un groupe de sept billes rouges et un groupe de sept billes jaunes. La partie sera gagnée par le joueur ou l'équipe qui, après avoir empoché les sept billes de sa couleur, empochera la bille noire numéro 8, de manière directe ou non dans l'une des six poches. Par rapport à la bille noir, la règle des trois bandes n'existe pas. Elle a peut-être été inventée pour prolonger les parties entre amis. L'avantage du billard, c'est que l'on ressent très vite les mêmes sensations qu'un champion. De plus ce sport est ouvert à tous, hommes ou femmes, et à toutes les conditions physiques.
Alors si vous aussi vous voulez vous lancer dans l'aventure du billard, sachez qu'il existe plusieurs endroits où aller jouer au billard dans les Yvelines. En ce qui concerne le matériel, toute salle commerciale vend du matériel. Mais au Bulldog on vous propose une garantie d'un an pour l'achat de cannes ou d'une table de billard. De plus le prix de l'heure de jeux pour les membres du club est valable toute la semaine y compris le vendredi soir et le week-end.
Retrouvez cette chronique en podcast sur le site d'Yvelines Radio.



Rédigé le 24-04-2009 à 24-04-2009 par Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>