Pub

CONSEIL GéNéRAL DES YVELINES > CHRONIQUE SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

« YVELINES ETUDIANTS SENIORS »: POUR UN DIALOGUE INTERGéNéRATIONNEL (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Pour la sixième année, le Conseil général des Yvelines met en place cet été un dispositif de rencontre intergénérationnel entre étudiants et personnes âgées. - Sébastien JASLET (Yvelines Radio).


L'été est souvent une période critique pour les personnes âgées, une période où elles se retrouvent isolées, parfois « délaissées » par leurs proches partis en vacances.
A cet effet, en ce mois d'avril, le conseil général vient de lancer cette année encore, pour la sixième fois consécutive, une grande opération dénommée « Yvelines Etudiants Seniors ». Celle-ci a justement pour but de lutter contre l'isolement des seniors et de favoriser un rapprochement intergénérationnel en organisant des visites étudiantes au domicile des personnes âgées participant à l'opération.
L'idée a germé après l'épisode de la canicule de l'été 2003 où un nombre record de décès avait été enregistré parmi cette population. Car le dispositif, au-delà de son aspect social évident, est aussi un outil de prévention. Avec le meilleur encadrement des personnes âgées qu'il permet, il représente en effet pour les équipes médico-sociales du département un véritable relai de veille et les aide à intervenir plus efficacement et à mieux prévenir l'émergence d'éventuelles pathologies. Un intérêt certain dont les effets ont pu se faire sentir, selon le Conseil général, lors de la dernière canicule en juillet 2006 (information, portage d'eau, prévention...).
Pour plus une plus grande efficacité d'intervention, chaque étudiant reçoit par ailleurs au préalable une formation d'une journée visant à lui permettre de mieux apprendre à repérer les besoins de ses aînés. Il est également suivi et encadré par les onze coordinations gérontologiques locales des Yvelines.
Depuis la mise en place de l'opération en 2004, le département fait ainsi état d'un total de presque 37 000 visites et d'un recrutement de plus de 750 étudiants.
Si vous souhaitez faire bénéficier vos parents d'un tel service, il vous suffit de contacter le département par le biais de la coordination gérontologique la plus proche de chez eux.
Quant aux étudiants, ils peuvent envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) et prendre contact avec le conseil général des Yvelines. Attention, les volontaires doivent forcément résider ou bien étudier dans le département. Le permis de conduire est par ailleurs indispensable.

L'Assurance Maladie des Yvelines recrute
L'Assurance Maladie des Yvelines recherche pour son centre de santé situé à Versailles un chirurgien dentiste. Le contrat est un CDD de 9 mois et demi pour un temps partiel de 31h30 par semaine. Rémunération: 4000 euros par mois (rémunération brute calculée sur un chiffre d'affaires de 20 000 euros). Pour postuler, envoyez votre candidature à drh.recrutements@cpam-versailles.cnamts.fr.

Vous pouvez réécouter cette chronique par podcast sur le site d'Yvelines Radio


Rédigé le 10-04-2009 à 10-04-2009 par Sébastien JASLET (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>