Pub

UVSQ > CHRONIQUE EMPLOI   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE DéVELOPPEMENT DURABLE RECRUTE


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Petit tour d'horizon sur les métiers lié au développement durable et les formations qui existent. - Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).


Il y a aujourd'hui plus de 60 formations dans le développement durable et environ 600 diplômés sortent de ces formations chaque années. C'est l'école d'HEC qui s'est lancé dans les premières en lançant en 2003 un master « sustainable development ». Depuis d'autres écoles ou facultés se sont mises sur ce créneaux. A l'UVSQ, trois licences sont proposées aux étudiants désireux de travailler dans le développement durable.
Tout d'abord la licence chargé d'affaires en vente de solutions durables. Cette formation est en alternance, est l'objectif est de former des chargés d'affaires capables d'intégrer la dimension du développement durable dans leur démarche commerciale. Les étudiants pourront soient faire leur apprentisage au sein du groupe Veolia ou bien au sein de l'école sup de V. Ces futurs cadres intermédiaires ont des connaissances aussi bien en vente, qu'en pilotage d'affaires et bien évidemment en développement durable. Cette formation est ouverte aux étudiants disposant d'un BAC + 2. Mais la formation est également accessible aux salariés après validation des acquis professionnels. Après cette licence les débouchés possibles sont aussi bien les métiers du commerce comme chargé d'affaires, cadre technico-commercial, attaché commercial, cadre de gestion administrative des ventes. Mais aussi les métiers de l'environnement comme cadre technique de l'environnement, cadre technique d'hygiène et sécurité, ou bien des métiers sectoriels comme par exemples attaché commercial bancaire, gestionnaire d'assurances, agent technico-commercial de construction.
A l'IUT de Mantes ont vous propose aussi une licence gestion des services de l'environnement, également en alternance. L' objectif est de formé des cadres d'exploitation en gestion déléguée des services à l'environnement auprès des industriels et des collectivités locales. Plusieurs secteurs sont concernés l'eau, la propreté, l'énergie et aussi les transports. Cette formation est disponible en formation initiale c'est à dire une alternance classique avec un contrat d'apprentisage ou en formation continue c'est à dire en contrat de professionnalisation, mais aussi pour les demandeurs d'emploi dans le cadre d'un plan d'aide au retour à l'emploi. Après cette licence plusieurs débouchés sont possible soit au sein d'une collectivités locales soit dans une unités d'exploitation. Vous pouvez vous diriger vers le service propreté, le traitement des eaux, le chauffage ou le transport urbain. Pour les collectivités locales les services sont un peu près les mêmes. Mais vous pouvez aussi devenir responsable d'installations industrielles consacrés à l'environnement.
Enfin la dernière licence que vous propose l'IUT de Mantes en Yvelines, est une licence ingénierie intégrée mention “Qualité et Environnement”. Cette formation est possible en alternance. Cette formation est centrée sur les concepts, méthodes et outils informatiques innovants, utilisés par les bureaux d'études dans une démarche de projet. Après cette formation, les diplômés peuvent accéder au poste d' assistant chef de projet intégré pour une petite ou moyenne entreprise, mais il peut aussi devenir assistant ingénieur en service qualité, mais bien d'autres portes lui sont ouvertes.

Pour plus de renseignements sur ces formations connectez vous sur le site www.iut-mantes.uvsq.fr




Rédigé le 03-04-2009 à 03-04-2009 par Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>