Pub

YVELINES > CHRONIQUE SANTé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE SIDA TOUJOURS D'ACTUALITé (Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Cette semaine à l'occasion du sidaction qui se déroule du 9 mars au 11 avril, nous avons décidé de revenir sur le virus immunodéficience humaine, autrement dit le VIH. - Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).


Le sidaction a 15 ans, et pourtant les modes de transmission ne sont toujours pas claire. Il existe seulement trois vrais modes de transmission. Tout d'abord par voie sexuelle, c'est pour ça qu'il ne faut jamais oublier le préservatif lors d'une relation. Deuxièmement par le sang. Pour cette raison les professionnels de la santé utilisent du matériel à usage unique et stérile. Pour les drogués, certaines associations mettent en place des échanges de seringues pour éviter la contamination. Troisième et dernier mode de transmission, de la mère à l'enfant lors de la grossesse ou de l'allaitement. Pour éviter tout risque de contamination de ce type, les médecins préconisent l'usage du lait artificiel pendant l'allaitement.
Cependant il faut encore lutter contre les cinq fausses croyance. Le virus ne se transmet pas par la salive, les larmes, le toucher, la sueur ni même les piqûres d'insectes.
Si jamais vous pensez avoir contracté le virus du sida, vous pouvez aller faire le test dans un centre de dépistage gratuit et anonyme. Il y en a six dans les Yvelines. Retrouvez toutes les coordonnées sur le site www.sida-info-service.org

Depuis 15 ans, la recherche a fait beaucoup de progrès. Aujourd'hui des traitements existent, même si ils sont encore lourd. Les premières années, la trithérapie reste tout de même extrêmement contraignante. Les malades doivent avaler jusqu'à plusieurs dizaines de comprimés par jour, à heure fixe. Dix ans plus tard, des progrès considérables ont permis de réduire le nombre de ces cachets entre un et six par jour, en moyenne. En associant trois médicaments, les médecins parviennent à faire baisser la charge virale (la quantité de virus dans le sang) jusqu'à rendre le VIH indétectable. Ainsi, le VIH est bloqué dans son évolution, il ne peut plus se développer ni faire baisser le nombre de lymphocytes T4. L'arrivée des trithérapies constitue une véritable bouffée d'oxygène pour tous les malades car leur espérance de vie s'accroît considérablement.
A partir de quand être mis sous traitement ?
Déjà ce n’est pas parce que l’on est séropositif au VIH qu’il faut absolument prendre un traitement. De plus si le système immunitaire n’est pas dangereusement dégradé, il n’y a pas d’urgence à être mis sous tritéraphie. Seul un médecin est compétent pour décider de l’initiation d’un traitement anti VIH. Les traitements permettent de maîtriser le virus. Il faut savoir que les traitements ne sont pas éradicateurs, le virus reste présent dans l’organisme. Lorsqu’il est efficace, un traitement a pour effet bénéfique de faire diminuer la charge virale (quantité de virus dans le sang).
Malheureusement, il faut savoir que la tritéraphie n'est pas toujours efficace. L’efficacité est directement liée à la prise des médicaments. Ces derniers doivent être pris à vie et tous les jours. Il ne faut jamais oublier les prises, sous peine de voir apparaître des résistances du virus. Dans ce cas le traitement doit être modifier, il faut alors trouver d'autre combinaisons thérapeutiques pour lutter contre le virus. De plus, il existe encore aujourd'hui de nombreux effets indésirables. Les plus fréquents sont les maux de tête, les nausées et vomissements, la fatigue, la perte d’appétit, les accès de fièvre, les picotements ou brûlures aux mains et aux pieds, les diarrhées et les problèmes de peaux. Mais certains peuvent même être mortel.
Pour finir, sachez qu'un employeur ne peux pas vous licenciez si vous êtes séropositif. De plus, il n'a pas le droit de vous le demander.
Sachez que jusqu'au 11 avril vous pouvez continuer à faire vos dons en appelant le 110. Retrouver cette chronique en podcaste sur le site d'Yvelines Radio.





Rédigé le 03-04-2009 à 03-04-2009 par Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).
Partenaire : MéNAGES PRéVOYANTS.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>