EUROPE > EUROPE N°2

MAINTENANT-AGISSONS AVEC LE PARLEMENT EUROPéEN.
(Partenaire : EUROPE)
Dans le cadre du projet européen “Maintenant – agissons avec le Parlement européen”, nous allons ensembles essayer de mieux comprendre l'Europe et ses enjeux, de façon simple et ludique. - Michaël RENARD (Yvelines Radio).
L'Europe, la France, la Roumanie, la Bulgarie où comment un micro-trottoir révèle un manque d'informations flagrant au sein de la jeunesse française.
Evoquer la politique européenne n'est pas forcément l'un des passe-temps favoris des jeunes. Raison le plus souvent invoquée: trop de complexité !
D'ailleurs, pour vous y retrouver un petit peu mieux dans les diverses appellations, sachez que le Conseil Européen désigne le sommet des chefs d'État des vingt-sept pays membres de l'Union Européenne et du président de la Commission Européenne. Ils sont assistés par les ministres des Affaires étrangères et un membre de la Commission. La présidence du Conseil Européen est attribuée, pendant six mois, à tour de rôle, à chaque pays membre de l'Union Européenne.
Le prochain président sera Nicolas Sarkozy qui prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.
Ne pas confondre avec le Conseil de l'Union Européenne qui est une réunion qui regroupe les ministres des gouvernements de chacun des États membres de l’Union Européenne (UE).
Ni avec le Conseil de l'Europe qui est la doyenne des organisations qui oeuvrent en faveur de la construction européenne dans les domaines de la protection des droits de l'homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe.
Elle est sans rapport avec l'Union Européenne et est reconnue par le droit international public.
En ce qui concerne les informations concernant les 3 pays cités dans le micro-trottoir, retenez que la Roumanie compte un peu plus de 22 millions d'habitants, la Bulgarie un peu plus de 7 millions et la France plus de 64 millions. Les capitales sont Bucarest pour la Roumanie, Sofia pour la Bulgarie et... Paris, bien sûr, pour notre pays.
A noter que le droit européen prévaut sur celui des pays membres.
Pour diriger notre continent, il faut des forces vives et notamment de nombreux hommes politiques. A ce propos, est-il facile de rentrer en contact avec eux ? Pas forcément à en croire les nombreux chercheurs interrogés par Yvelines Radio.
Ah l'Europe, l'Europe...Mais au fait, savez-vous qu'il existe chaque année une journée rendant hommage à sa création ?
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français appelle à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale . La CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) verra le jour en 1951.
Ce projet, ayant pour but d'assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.
La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique.
Dans le cadre de ce projet sur l'Europe, nous vous invitons à écouter une émission réalisée par Radio Bulgarie Internationale qui revient sur cette fameuse journée.
Retrouvez plus d'informations sur le projet “Maintenant – agissons avec le Parlement européen” sur http://parliament.europe.bg.
Rédigé le 28-05-2008 à 28-05-2008 par Michaël RENARD (Yvelines Radio). Partenaire : EUROPE.
|