Pub

MANTES LA JOLIE > CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LA RENTREE DES 600 ELEVES DU NOUVEAU COLLEGE DE MANTES LA JOLIE S’EST TRES BIEN PASSEE !







Télécharger le PodCast : LA RENTREE DES 600 ELEVES DU NOUVEAU COLLEGE DE MANTES LA JOLIE S’EST TRES BIEN PASSEE !
Télécharger le PodCast "LA RENTREE DES 600 ELEVES DU NOUVEAU COLLEGE DE MANTES LA JOLIE S’EST TRES BIEN PASSEE !"

C’est en 2016 que le Département des Yvelines et l'académie de Versailles ont engagé ce projet innovant de construction d'un nouveau collège dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. - YR (Yvelines Radio).


C’est en 2016 que le Département des Yvelines et l'académie de Versailles ont engagé ce projet innovant de construction d'un nouveau collège dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie.

On y trouve notamment 4 « maisons référentes » incluant un foyer, un espace détente, un espace de travail et un lieu d'expression, des clubs et activités avec des sections sportives - kayak, patinage artistique, handball, biathlon laser -, des clubs robotique, du théâtre, des ateliers jardinage, bricolage, un mur d'escalade, un jardin pédagogique, des ateliers de création, une salle informatique, un amphithéâtre de 250 places etc …

A noter que c’est le seul établissement du Département doté d'une cafétéria, visant à promouvoir l'autonomie des élèves, et que la place des parents a également été pensée avec dans le grand hall d'entrée des espaces équipés prévus pour les accueillir.

C’est donc 2 ans après la pose de la première pierre en 2019, que cet établissement d’un coût global d’environ 32 M€, a accueilli 600 élèves, la plupart issus des collèges Paul Cézanne et André Chénier. Il a fallu rassurer quelques parents qui s’inquiétaient du regroupement de ces 2 collèges, regroupement qui permet d’avoir plus de moyens et aussi d’enrichir les projets pédagogiques.

Ce nouveau collège de Mantes a été pensé pour permettre aux élèves de bénéficier d'une pédagogie fondée sur le désir d'apprendre dans un environnement bienveillant, et il a vocation à servir de modèle pour une dizaine d’autres collèges yvelinois à venir.


Retrouvez les interviews de Pierre Bédier, Président du conseil départemental des Yvelines, et de Luc Pham, directeur académique des Yvelines dans le podcast mp3 ou en écoutant Yvelines Radio 88.4 FM.






Vous pouvez retrouver nos chroniques, émissions et podcasts, et écouter Yvelines Radio 88.4 FM en direct sur http://www.yvelinesradio.com (version complète) ou sur http://www.yvelinesradio.com/mobilite (version adaptée aux appareils portables).







Rédigé le 13-09-2021 à 13-09-2021 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>