Pub

AUBERGENVILLE, VERNEUIL-SUR-SEINE, POISSY, SARTROUVILLE, LES MUREAUX, EPôNE, LA CELLE SAINT CLOUD, MAULE, BEYNES, HOUDAN, JOUARS-PONTCHARTRAIN, TRAPPES, VéLIZY, COIGNIèRES, ET MAGNY-LES-HAMEAUX > CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES - 4   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE DEPARTEMENT DES YVELINES MET LES COLLEGES AU VERT







Télécharger le PodCast : LE DEPARTEMENT DES YVELINES MET LES COLLEGES AU VERT

Voir l'affiche : 15 collèges yvelinois construits/reconstruits avec un haut niveau d’exigence environnementale d’ici 2026 - Source : Conseil départemental des Yvelines

Télécharger le PodCast "LE DEPARTEMENT DES YVELINES MET LES COLLEGES AU VERT"
Affiche : 15 collèges yvelinois construits/reconstruits avec un haut niveau d’exigence environnementale d’ici 2026 - Source : Conseil départemental des Yvelines

Comment ? En utilisant de manière prioritaire les matériaux biosourcés comme le bois, qui remplaceront le béton, pour les collèges yvelinois qui vont être construits ou reconstruits au cours des 5 années à venir. - YR (Yvelines Radio).


Mercredi 3 mars, au Lycée franco-allemand de Buc, Pierre BEDIER, président du Conseil départemental, a dévoilé la liste des 15 collèges yvelinois qui vont être construits ou reconstruits avec un haut niveau d’exigence environnementale au cours des 5 années à venir, c’est-à-dire jusqu’en 2026.

Et pour la Grande Histoire, rappelons que Le lycée franco-allemand de Buc a été fondé en application du traité de l'Élysée de janvier 1963, dans le cadre de la réconciliation franco-allemande.

Les villes concernées par ces constructions ou reconstructions de ces 15 collèges sont Aubergenville, Verneuil-Sur-Seine, Poissy, Sartrouville, Les Mureaux, Epône, La Celle Saint Cloud, Maule, Beynes, Houdan, Jouars-Pontchartrain, Trappes, Vélizy, Coignières, et Magny-les-hameaux.

Comment sera réalisé ce projet ? En utilisant de manière prioritaire les matériaux biosourcés comme le bois, qui remplaceront le béton, pour les collèges yvelinois qui vont être construits ou reconstruits au cours des 5 années à venir.

Le bois possède en effet de très bonnes qualités d’isolation thermique - 15 fois mieux que le béton - et phonique. Et les Yvelines comptent 30% de surfaces boisées.

Concernant la réduction des émissions de carbone, les énergies renouvelables représenteront environ 30% de la consommation globale, pour des bâtiments d’une durée de vie d’environ 40 ans. Et cela permettra également au département de réaliser des économies - en 2018 par ex. la consommation énergétique du parc immobilier des Yvelines était d’environ 9 millions d’euros -.

Pour les matériaux d’isolation, il est prévu d’utiliser des fibres végétales, comme la paille et le chanvre. L’approvisionnement local permettra aussi de diminuer l’impact lié au transport.

Côté budget ce projet représente environ 525 millions d’euros sur cinq ans.


Vous pouvez entendre les interviews de Pierre BEDIER, président du Conseil départemental, et Luc PHAM, Directeur académique des services de l’éducation nationale des Yvelines sur Yvelines Radio 88.4 FM, ou en téléchargeant le PodCast mp3.




Vous pouvez retrouver nos chroniques, émissions et podcasts, et écouter Yvelines Radio 88.4 FM en direct sur http://www.yvelinesradio.com (version complète) ou sur http://www.yvelinesradio.com/mobilite (version adaptée aux appareils portables).





Interviewé(e)(s) : PIERRE BEDIER, PRéSIDENT DU CONSEIL DéPARTEMENTAL, ET LUC PHAM, DIRECTEUR ACADéMIQUE DES SERVICES DE L’éDUCATION NATIONALE DES YVELINES..

Rédigé le 04-03-2021 à 04-03-2021 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>