Pub

YVELINES > CONSEIL DéPARTEMENTAL DES YVELINES   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

HISTOIRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES







Télécharger le PodCast : HISTOIRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES
Télécharger le PodCast "HISTOIRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES"

Le département des Yvelines a 400 000 ans ! - YR (Yvelines Radio).


L’actuel département des Yvelines a été peuplé il y a près de 400 000 ans. Il en reste des traces, des sanctuaires celtiques de la période gauloise, aux vestiges de certains châteaux fort.

C'est aujourd’hui l'un des plus jeunes départements de France.

L'histoire du Conseil départemental (et anciennement Conseil général) des Yvelines remonte à la révolution française, au décret du 26 février 1790 avec la création de 84 départements de la République Française.

Versailles devient chef-lieu et abrite l'administration du département qui se compose à l’époque d'une assemblée de 36 membres et d'un directoire de 8 membres.

Cela reste ainsi jusqu'à la loi du 10 juillet 1964 sur la réorganisation de la région parisienne. Le Département de Seine et Oise disparaît officiellement le 1er janvier 1968 au profit des Yvelines.

Le nom Yvelines a été proposé par le poète Jehan Despert, inspiré du nom de l'ancienne forêt Yveline mis au pluriel. Ce nom est choisi par le premier Président du Conseil général Jean-Paul Palewsky et est adopté par l'Assemblée Nationale.

Jusqu'en 1983, le Conseil général n'a aucune autonomie et c'est le Préfet qui prépare et exécute les décisions. Lors de la décentralisation dans les années 1982-83 ce pouvoir est transféré au Président du Conseil.

Jean Paul Palewsky, Conseiller général de Saint Germain en Laye et député UDR (Union pour la défense de la République) ne finira pas son mandat de Président des Yvelines car il décède fin 1976. Paul Louis Tenaillon directeur de coopérative agricole et député UDF de la troisième circonscription des Yvelines de 1977 à 1994 lui succède.

Puis Franck Borotra, député UMP de la deuxième circonscription des Yvelines, et ingénieur, diplômé de l'institut Français du pétrole, occupe le poste de Président du Conseil général de 1994 à 2005, il démissionne de la présidence fin décembre 2005 afin d'entrer dans le gouvernement d'Alain Juppé en tant que ministre de l'Industrie de la Poste et des télécommunications.

Pierre Bédier prendra sa suite en 2005, puis Alain Schmitz en 2009, puis à nouveau Pierre BEDIER en 2014.

Il faut rappeler qu'en 2015, les Conseils généraux deviennent des Conseils départementaux. Deux Conseillers départementaux sont maintenant élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats ont l’obligation de se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Le Conseil départemental est donc aujourd’hui composé à 50 % de femmes et 50% d’hommes.

A chaque élection les Conseillers départementaux sont désormais renouvelés en intégralité.

La prochaine élection est prévue en 2021.




Ecoutez l'intégralité de cette chronique sur Yvelines Radio 88.4 FM, ou en téléchargeant le PodCast mp3.


Vous pouvez retrouver nos chroniques, émissions et podcasts, et écouter Yvelines Radio 88.4 FM en direct sur http://www.yvelinesradio.com (version complète) ou sur http://www.yvelinesradio.com/mobilite (version adaptée aux appareils portables).





Rédigé le 15-12-2019 à 15-12-2019 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>