Pub

ARCHIVES DéPARTEMENTALES > CONSEIL DéPARTEMENTAL DES YVELINES - 4   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

REMISE DES PRIX DU CONCOURS GUEULE D’ANGE







Télécharger le PodCast : Remise des prix du concours Gueule d’Ange
Télécharger le PodCast "Remise des prix du concours Gueule d’Ange"

La remise des prix du concours Gueule d’Ange aura lieu le 25 novembre 2017 à partir de 14h aux Archives départementales des Yvelines. - YR (Yvelines Radio).


A l’initiative du Département des Yvelines, les Archives départementales ont organisé du 2 au 21 octobre 2017 la 4è édition du concours Gueule d’Ange, une enquête historique sur Internet qui s’inscrit dans le contexte de la célébration de la Grande Guerre. Les joueurs pouvaient s’inscrire dans deux catégories : « tout public » ou « collégiens » (cette dernière catégorie étant réservée aux collégiens des Yvelines).

Ce concours a rencontré un vif succès puisque 145 équipes ont été créées, dont 85 équipes de collégiens yvelinois.

18 collèges ont ainsi été représentés : Martin Luther King à Buc, Coubertin à Chevreuse, Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, Jean Moulin à Croissy-sur-Seine, Descartes à Fontenay-le-Fleury, Ariane à Guyancourt, Guy de Maupassant à Houilles, collèges Alain et Le Cèdre au Vésinet, Anatole France aux Clayes-sous-Bois, Sainte-Anne à Montesson, Saint-Exupéry à Montigny-le-Bretonneux, Georges Pompidou à Orgerus, Louis Paulhan à Sartrouville, Les Châtelaines à Triel-sur-Seine, Pierre de Nolhac à Versailles, Léon Blum à Villepreux.

La remise des prix du concours Gueule d’Ange aura lieu le 25 novembre 2017 à partir de 14h aux Archives départementales des Yvelines. Les 15 meilleures équipes de collégiens se verront remettre un lot, en même temps que les 25 équipes « grand public ».

A cette occasion, les gagnants du concours pourront exceptionnellement découvrir des documents originaux de la Première Guerre mondiale dans leurs espaces de conservation et immortaliser cette journée en posant dans le studio photo 14-18 !

Lancé en 2014, Gueule d’Ange est jeu sérieux conçu par les Archives départementales des Yvelines. Outil d’apprentissage original, ce jeu en ligne, labellisé par la Mission Centenaire, constitue une initiation inédite à la recherche et à l’analyse de ressources historiques numériques. Comment retrouver la trace d’un poilu, son parcours, celui de son régiment ? Les traces de sa famille, de la vie à l’arrière ? La galerie de personnages, soldats, infirmières, instituteurs… permet d’aborder tout autant le front que le soutien des civils à cette période.

S’il est possible de jouer à Gueule d’Ange toute l’année, un concours annuel comporte une énigme supplémentaire, dite « énigme bonus », est organisé par les Archives départementales (la dernière édition aura lieu en 2018), invitant à cette occasion les participants à jouer en équipes, qu’elles soient familiales, scolaires, amicales…

Autour d’un scénario aux personnages fictifs, le jeu reproduit des situations de recherche, des problématiques et des documents semblables à la réalité. Alternant phases scénaristiques et phases de jeu, Gueule d’Ange permet au joueur de s’immerger au cœur de cette période et d’en découvrir les sources historiques locales. Les fac-similés de documents ont été réalisés pour la plupart à partir de documents conservés aux Archives départementales des Yvelines et à partir de documents d’archives privées, rassemblés et numérisés lors des opérations nationales de Grande Collecte 2013 et 2014, une opération invitant les particuliers à faire connaître leurs documents familiaux sur cette période. Pour les enseignants en particulier, il constitue un outil d’apprentissage innovant ; un « guide enseignant » est téléchargeable sur le site http://gueuledange.yvelines.fr .



Vous pouvez retrouver nos chroniques, émissions et podcasts, et écouter Yvelines Radio 88.4 FM en direct sur http://www.yvelinesradio.com (version complète) ou sur http://www.yvelinesradio.com/mobilite (version adaptée aux appareils portables).





Rédigé le 18-11-2017 à 18-11-2017 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>