Pub

RURALITE > CONSEIL DéPARTEMENTAL DES YVELINES - 5   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

AMéLIORATION DU SERVICE AU PUBLIC EN MILIEU RURAL







Télécharger le PodCast : Amélioration du service au public en milieu rural
Télécharger le PodCast "Amélioration du service au public en milieu rural"

Pierre BEDIER conforte le plan départemental d’amélioration du service au public en milieu rural - YR (Yvelines Radio).


Pierre BEDIER conforte le plan départemental d’amélioration du service au public en milieu rural.

En effet, dans la continuité du plan engagé à la suite des Assises de la Ruralité de fin 2015, Pierre BEDIER, Président du Conseil départemental des Yvelines, a annoncé à Rambouillet une série d’actions en faveur de l’amélioration des services publics à destination des habitants des territoires ruraux du département.

Aux côtés de Gérard Larcher, Président du Sénat, et de Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Pierre BEDIER a réaffirmé « sa fierté de poursuivre l’effort engagé dès l’année dernière après une concertation approfondie avec les yvelinois concernés, pour mieux répondre à leurs attentes prioritaires. Un plan qui s’intègre parfaitement dans notre projet de rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine. ».

Un ensemble d’actions, dont le déploiement de la fibre pour toutes les communes avant fin 2020, qui vise à davantage de proximité et de solidarité territoriale, pour le maintien d’une ruralité qui tienne toute sa place au cœur de la future assemblée départementale Yvelines / Hauts-de-Seine.

Un effort conséquent, puisque les initiatives présentées viennent compléter les dispositifs existants d’aide aux communes et aux zones moins denses. Le plan sera adopté lors des prochaines séances départementales de juin et octobre 2017, et au plus tard dans le cadre du budget 2018.

Ajoutons que pendant 5 mois, d’octobre 2015 à février 2016 le Conseil départemental a engagé une démarche d’écoute et de dialogue avec les résidents des territoires concernés, par le biais de 30 réunions. 2 000 personnes y ont participé et 500 contributions ont été formulées par les habitants et les acteurs ruraux.

Avec une superficie de 2284 km2, le département des Yvelines conserve, malgré sa proximité avec Paris, une dimension profondément rurale et forestière.

Quelques chiffres complémentaires : 157 communes rurales comptent moins de 2 000 habitants , soit 61% des communes du département qui en totalise 262, ces communes représentent 58% de la surface totale du département, et 40% de la superficie du département sont composés d’espaces agricoles.




Vous pouvez retrouver nos chroniques, émissions et podcasts, et écouter Yvelines Radio 88.4 FM en direct sur http://www.yvelinesradio.com (version complète) ou sur http://www.yvelinesradio.com/mobilite (version adaptée aux appareils portables).






Rédigé le 28-06-2017 à 28-06-2017 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>