Pub

YVELINES & HAUTS DE SEINE > CONSEIL DéPARTEMENTAL DES YVELINES - 3   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

CA DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC INTERDéPARTEMENTAL YVELINES / HAUTS-DE-SEINE







Télécharger le PodCast : CA de l'Etablissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine
Télécharger le PodCast "CA de l'Etablissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine"

Le Conseil d’administration de l'Etablissement public interdépartemental (EPI) Yvelines / Hauts-de-Seine, composé des Conseillers départementaux des deux assemblées s’est réuni le 2 juin à Jouy-en-Josas. - YR (Yvelines Radio).


Le Conseil d’administration de l'Etablissement public interdépartemental (EPI) Yvelines / Hauts-de-Seine, composé des Conseillers départementaux des deux assemblées s’est réuni le 2 juin à Jouy-en-Josas.

Les élus ont notamment approuvé le rapport relatif à l’activité des services de l’EPI 78 / 92.

L’année 2016 a été marquée par la concrétisation des engagements pris pour favoriser l’efficacité des politiques publiques au plus près des besoins des territoires avec notamment la création des services interdépartementaux de l’archéologie préventive : il y a près de 2000 km de routes départementales.

Citons également parmi les premières grandes opérations de Citallios (regroupement des 4 Sociétés d'économie mixte) la transformation du Parc d’Affaires situé à Asnières en bord de Seine et celle de la Zac Rouget-de-Lisle à Poissy.

Sans oublier la création d’un conseil de développement durable interdépartemental destiné à éclairer les futures politiques territoriales, le groupement de commandes qui contribue à la réalisation d'économies d’échelle sur les achats (le gain d’ores et déjà mesuré est d’environ 30% en 2016/2017 et le lancement par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, avec l'Agence Régionale de Santé, de l’avis d’appel à projet de la plateforme d’établissements et de services pour pallier le déficit de capacité d’accueil d’adultes en situation de handicap psychique ou d’autisme.

Concernant la stratégie de développement touristique interdépartementale Yvelines / Hauts-de-Seine les deux Départements apportent la contribution de l’Ouest francilien au schéma régional de développement du tourisme et des loisirs en Ile de France en cours d’élaboration. Parmi les enjeux stratégiques : mettre la Seine et ses berges en tourisme, renforcer le tourisme culturel, conforter l’Ouest parisien comme la destination « affaires » incontournable du Grand Paris, accompagner le développement hôtelier, structurer l’offre nature et rurale, impliquer les habitants et les acteurs locaux dans le tourisme collaboratif, accompagner l’employabilité dans le tourisme et promouvoir l’offre touristique de l’Ouest parisien.

Pour ce faire, trois niveaux de gouvernance seront mis en place : la commission « Développement économique, Tourisme » de l’EPI, qui veillera régulièrement au respect des orientations stratégiques, un comité consultatif des professionnels Hauts-de-Seine/Yvelines qui pourra se réunir annuellement en séance plénière et régulièrement en commissions thématiques, et un comité technique réunissant la Mission tourisme du Département des Yvelines et l’Unité tourisme du Département des Hauts-de-Seine, pouvant être élargi à d’autres services départementaux selon les thématiques abordées et qui suivra au quotidien la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie interdépartementale.

Tous ces dispositifs sont mis en place sans aucune dépense supplémentaire pour le contribuable puisque les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines mettent à disposition les moyens des services des deux collectivités.

Pour terminer rappelons l’idée principale du rapprochement des 2 départements (qui ont une grande frontière commune et qui partagent également de nombreux axes de transports dont la Seine) qui est de réunir les capacités humaines et financières afin de porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien des concitoyens.




Vous pouvez retrouver nos chroniques, émissions et podcasts, et écouter Yvelines Radio 88.4 FM en direct sur http://www.yvelinesradio.com (version complète) ou sur http://www.yvelinesradio.com/mobilite (version adaptée aux appareils portables).







Rédigé le 02-06-2017 à 02-06-2017 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>