Pub

CONSEIL DEPARTEMENTAL > CONSEIL DéPARTEMENTAL DES YVELINES   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

VOTE DU BUDGET







Télécharger le PodCast : Vote du budget
Télécharger le PodCast "Vote du budget "

Le contexte est difficile. Le Département est confronté à une augmentation des dépenses sociales, et doit en même temps supporter une baisse de la Dotation de Fonctionnement versée par l’Etat. - YR (Yvelines Radio).


Les 42 conseillers départementaux se réunissent vendredi 17 avril à 9h30 avec au menu le budget 2015.

Le contexte est difficile. Le Département est confronté à une augmentation des dépenses sociales, et doit en même temps supporter une baisse de la Dotation de Fonctionnement versée par l’Etat.

Cela représente une ponction de 165 millions d’euros, soit une baisse de près de 17% des recettes globales du Conseil Départemental.

Les différentes revalorisations, et du RSA au 1er janvier, et des salaires des agents de la fonction publique territoriale créent des dépenses supplémentaires d’environ 5 millions d’euros par an. Et c’est au Département d’en supporter la charge.

Le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 11%, soit 2300 bénéficiaires de plus, en un an. Cette dépense se chiffre à 16 millions d’euros supplémentaires pour le Département.

Le Département des Yvelines va donc devoir trouver 200 millions d’euros, sur un budget global de 1,2 milliards. C’est l’équivalent de la part départementale de la taxe sur le foncier bâti. Ce qui n’est pas une mince affaire ...

Afin de maintenir un certain niveau d’investissements, le Conseil Départemental doit faire preuve d’une gestion rigoureuse. L’utilité et l’efficacité des aides accordées et des projets menés doivent être vérifiées.

La priorité va donc être donnée au déploiement du très haut débit pour tous, au développement d’un cadre de vie de qualité et à l’accompagnement des grands projets d’infrastructures propice à l’attractivité des Yvelines, chère notamment à Pierre Bédier (UMP).

Ce sera là l'un des enjeux des années à venir pour les Yvelines.


Vous pouvez retrouver nos chroniques, émissions et podcasts, et écouter Yvelines Radio 88.4 FM en direct sur http://www.yvelinesradio.com (version complète) ou sur http://www.yvelinesradio.com/mobilite (version adaptée aux appareils portables).




Rédigé le 14-04-2015 à 14-04-2015 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>