Pub

ANY MUSIC > ANYMUSIC > Musique   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

MUSIC MAG - 2013/14 - FREDERICK BARON








MUSIC MAG, 4mn30 pour découvrir un nouvel artiste ! - Any Music (Yvelines Radio).


Franco-espagnol d'origine, c'est en 1997 que Frédérick Baron s'installe définitivement au Québec et prend sa citoyenneté canadienne. Passionné de littérature et de poésie depuis son plus jeune âge, il remporte à seize ans un premier prix national d'écriture pour la rédaction d'une nouvelle, publiée sur l'ensemble du territoire français. Cette récompense est pour lui la confirmation que son avenir professionnel sera artistique et plus précisément dans le domaine de la chanson. C'est au Québec qu'il choisit d'accomplir sa vocation.
Deux ans après son arrivée, il met en place un spectacle qui rend hommage aux artistes de la francophonie et dans lequel il inclut ses premières chansons originales. Dans le même temps, Frédérick s’intéresse de plus en plus aux rouages de l’industrie musicale et travaille parallèlement pour un grand éditeur. C’est là qu’il rencontre Vincenzo Thoma , compositeur de renom (Roch Voisine, Lara Fabian) qui décèle en lui ses talents d’auteur. À son invitation, Frédérick démarre une carrière de parolier avec le lancement en 2001 du premier album d’Ima sur lequel il ne signe pas moins que 6 textes. Très vite remarqué pour la qualité et la poésie de sa plume, les demandes de collaborations s’enchainent : Mario Pelchat, Marie-Élaine Thibert, Lynda Thalie et bien d’autres commencent à faire appel à lui.
À la même époque, l’équipe de Monique Giroux le remarque et l’invite à l’émission « Le cabaret des refrains d’abord » dans le cadre d’une soirée hommage à Juliette Greco. Les critiques de la presse sont élogieuses à l’égard de la performance de Frédérick et l’encouragent à développer son propre matériel en vue d’un album.
Il faudra attendre presque 6 ans et la rencontre magique avec les Frères Sylvain et Dominique Grand pour que ce projet d’album voit enfin le jour et prenne son véritable envol. Réalisé par Marc Ouellette et François Lalonde, « Territoires Nord », album concept qui s’apparente à un conte musical pour adulte, est lancé en 2008 et compte des collaborations prestigieuses, notamment des musiques de Catherine Major, et la participation de nombreux musiciens de l’OSM. La tournée qui s’ensuit s’étale sur une année complète pour s’achever par un spectacle mémorable et singulier à l’Église du Gésù !
Dans la même période, Frédérick Baron poursuit sa prolifique carrière de parolier et cumule déjà plus d’une quarantaine de participations à autant d’albums, plusieurs disques d’or, de platine et de nombreux succès radios. La liste de ses collaborateurs s’élargit et il signe désormais des textes aux côtés de Michel Cusson, Marc Dupré, Sylvie Paquette, Catherine Durand, Stephan Moccio, Jean-François Breau, et toujours sa fidèle collaboratrice Catherine Major, pour des artistes de tout horizon. Car c’est bien là la force de Frédérick Baron, savoir s’adapter à la personnalité de chaque artiste pour qui il écrit.
Les années 2009-2010, offrent de nouveaux défis pour Frédérick qui est approché pour l’écriture d’un théâtre musical historique d’envergure qui verra le jour en 2013. De ce projet, naîtra également une mini télé-série qu’il co-scénarise. Une surprise de taille l’attend à l’été 2010 lorsqu’il reçoit un appel de Marc Dupré et René Angélil lui proposant de coécrire une chanson avec nulle autre que Céline Dion. De cette collaboration hors de l’ordinaire naîtra le succès « Entre deux mondes ».
Au cours de ces mêmes années, Frédérick élabore la direction artistique de son deuxième album. L’envie de s’affranchir et d’explorer de nouveaux territoires lui font rapidement penser à des collaborateurs tels que Jérôme Minière, Alexandre Désilets ou encore Gaële, des artistes de sa génération que Frédérick affectionne particulièrement. À son grand plaisir, tous acceptent de se joindre à lui et à ses collaborateurs de la première heure, Marc Dupré et Catherine Major. Dans un bouillonnant travail de création, onze chansons multicolores voient le jour dans une liberté totale. Réalisé conjointement par Jérôme Minière et Lucie Cauchon, qui apportent tous deux un savant mélange d’électro et d’acoustique, l’album « Humeurs variables » sera disponible le 17 avril 2012.


Rédigé le 11-08-2013 à 11-08-2013 par Any Music (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>