Pub

RAFFY SHART > UNE HEURE AVEC   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

UNE HEURE AVEC..." L' AUTEUR ET REALISATEUR RAFFY SHART ( MA FEMME S'APPELLE MAURICE , .INCONTROLABLE ..)







Voir l'affiche :

Affiche

Dans son émission "Une heure Avec..." François Joyeux reçoit l'auteur & réalisateur : Raffy Shart - François JOYEUX (Yvelines Radio).


Raffy Shart est un réalisateur, scénariste et compositeur français d'origine arménienne.

Raffy Shart naît à Paris, dans une famille d’artistes : son grand père, d’origine arménienne, est poète, écrivain et compositeur ; Son père est artiste peintre et sa mère cantatrice. Après ses études, il devient assistant réalisateur pour des réalisateurs comme Borderie, Patellière, Granier Deferre... Il travaille parallèlement comme assistant monteur.
Quand il réalise son premier court-métrage, Sous un soleil d’été, la Twenty Century Fox l’achète pour une diffusion dans les pays anglophones. Sous un soleil d’été est projeté en prélude à des films comme Alien, Norma Rae, La luna et remporte de nombreux prix, dont celui du Festival du Film Fantastique de Paris.

Raffy Shart est remarqué par Charles Gassot qui lui confie la réalisation de spots publicitaires pour Téléma. Pendant près de dix ans, il réalise de nombreux spots, pour Kenzo, Lipton, Peugeot, Lotus… ainsi que des clips en Angleterre. Il remporte le grand prix du film publicitaire de Montréal.

Ce touche-à-tout talentueux compose également des chansons et des musiques de publicité, travaille sur des projet de dessins animés, avec ses amis Paul Grimault et Jean Aurenche.

Il arrête ensuite la publicité pour se consacrer à l’écriture. Il illustre et rédige des livres pour enfants : Le journal de Quasimodo, Jimic le spirit, La revanche de Peter le croque-mort..., écrit des one-man shows pour Péchin, Timsit …, des pièces de théâtre M.D.Z., Mission double zéro, Ma femme s’appelle Maurice, Rock Fort Attitude, L’antidote, Le coucou, Attache-moi au radiateur, un scénario en anglais Armen and Bullik pour Mike Connors (Mannix) et coécrit le scénario de Quasimodo d’el Paris de Patrick Timsit. En 2006, il réalise Incontrôlable dont il a écrit le scénario, avec notamment Michaël Youn ,Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Hélène de Fougerolles.

Après l'école Raffy Shart réalise un court métrage en anglais et la Twentieth Century Fox qui la acheté pour le diffuser dans les pays anglo-saxons, puis il réalise des spots publicitaire pendant dix ans

Il se fait connaître du grand public en écrivant et mettant en scène la pièce de théâtre Ma femme s'appelle Maurice en 1997 avec Philippe Chevallier et Régis Laspalès . . Sa pièce s’est jouée pendant trois ans à Paris, au théâtre du Gymnase, puis au Marigny et à Mogador, puis s’est jouée aux quatre coins du monde, du Mexique à la Russie, en passant par la Finlande ou encore la Lettonie Ce qui en fait la piece la plus jouée au monde ( 51 pays) aujourd ‘hui . . La Warner Bros produit un film realisé par Jean-Marie Poiré qui en est librement inspiré.

Il a depuis co-scénarisé Quasimodo d'El Paris, réalisé en 1999 par Patrick Timsit , puis réalisé lui-même Incontrôlable en 2006 avec entre autres Michaël Youn, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Hélène de Fougerolles.
Publié au Cherche Midi Editeur, avec un tirage initial de 20.000 exemplaires, cette fresque romanesque du réalisateur et compositeur français d’origine arménienne commence en 1913 à Bitlis et entraîne le lecteur dans le tourbillon de l’Histoire, à travers les destinées croisées de ses deux héros, la jeune Zevart et son fiancé Kevork, et de leurs amis, turcs ou arméniens, jusqu’à nos jours.
Le livre est aussi un hommage à Kevork Garvarents, le grand-père de l’auteur, poète, qui créa l’hymne national arménien.
Pour l’auteur, “il était très important d’aborder les événements sans tomber dans le manichéisme ni stigmatiser tel ou tel, mais bien au contraire de mettre des sentiments comme l’amour ou l’amitié au centre du récit“. “Cette trame narrative universelle permet aussi aux lecteurs contemporains de s’identifier aux personnages et de mieux comprendre l’Histoire“, dit-il.
A l’occasion de la parution de son ouvrage, il ira à la rencontre du public lors de conférences prévues notamment à Marseille, Lyon, Nice, Grenoble, indique l’éditeur.



Rédigé le 02-05-2012 à 02-05-2012 par François JOYEUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>