Pub

EADS, ELANCOURT > ECONOMIE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE NOUVEAU SITE D'EADS à ELANCOURT INAUGURé PAR MICHèLE ALLIOT-MARIE (Partenaire : CREADLE.COM)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Le pôle défense et sécurité d'EADS a été inauguré jeudi 27 septembre à ElancourtUne aubaine pour la commune et le bassin économique de Saint Quentin en Yvelines - WM (Yvelines Radio).


MetaPol. C’est le nom du tout nouveau site d’EADS defense et securité à Elancourt. Y sont concentrés les activités de radiocommunications, de défense et les systèmes de drones. Les treize bâtiments ont été inaugurés jeudi dernier par Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales. La ministre a rappelé les enjeux de la sécurité intérieure. Elle en fait une priorité. "La sécurité est la première liberté de l'homme d'où découlent toutes les autres", a-t-elle souligné.
A Elancourt, sont regroupées 3 unités opérationnelles : les systèmes de communications, de défense et de surveillance. Avec un chiffre d’affaire de 39.4 milliards d’euros en 2006, le groupe entend bien rester le leader mondial de l’aéronautique. Et le site d’Elancourt contribuera au rayonnement de l’entreprise. "Nous devons être les premiers mondiaux de l'aéronautique" a insisté Louis Gallois, le Président exécutif d’EADS.
EADS à Elancourt, c’est plus de 2 500 ingénieurs et salariés. Mais c’est surtout 45 000m2 de bureaux assujettis à la taxe profesionnelle. Une valeur ajoutée pour la commune qui veut tirer profit de cette nouvelle implantation. "Cette arrivée nous apporte aussi de l'argent qui va servir aux crêches, hôpitaux, services administratifs", rappelle Jean-Michel Fourgous, le premier édyle d'Elancourt.
C’est l’occasion aussi pour le maire d’Elancourt, de relancer son commissariat du futur. Un projet rendu public il y a presque un an. L’idée est de combiner vidéosurveillance, technologies biométriques et radiocommunication. Plus simplement, les policiers pourraient intervenir directement grâce à des caméras de surveillance. Rapidité, efficacité et performances. Ce sont les effets recherchés. Déjà actif dans ce projet pilote du commissariat du futur, EADS devrait reconduire ce partenariat.
Le site d’EADS présente aussi une architecture originale. Grande bâtisse construite en long, ouverte sur tous les étages. Très aérée. Il faut dire qu’elle a été réalisée par Roger Taillibert. Un grand architecte, qui a d’ailleurs édifié le Parc des Princes à Paris. Espérons en tout cas, que l’antre d’Elancourt, réserve de biens meilleurs résultats à ses occupants…
Interviewé(e)(s) : MICHèLE ALLIOT-MARIE, MINISTRE DE L’INTéRIEUR, DE L’OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITéS TERRITORIALES, LOUIS GALLOIS, PRéSIDENT EXéCUTIF D'EADS, JEAN-MICHEL FOURGOUS, MAIRE D'ELANCOURT.

Rédigé le 28-09-2007 à 28-09-2007 par WM (Yvelines Radio).
Partenaire : CREADLE.COM.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>