Pub

YVELINES RADIO > JUSTICE - LES MISSIONS   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

GREFFIER DES SERVICES







Télécharger le PodCast : Greffier des services
Télécharger le PodCast "Greffier des services"

Découvrir et comprendre la Justice en France, entendre celles et ceux qui contribuent à son fonctionnement, tel est le projet du programme "Justice, les missions" initié par le ministère de la Justice et des Libertés - Romain LEVESQUE (Yvelines Radio).


Un greffier est un officier de justice. Selon le système judiciaire auquel il est soumis, il détient différentes responsabilités.
Greffier vient du verbe graphein (« écrire » en grec).

Le greffier a pour mission de garantir le bon déroulement des débats aux audiences, d'en rapporter par écrit les échanges, déclarations, et observations, et d'authentifier les actes juridictionnels d'une juridiction. Il travaille dans un greffe.

Le greffe est le lieu où sont déposés les minutes des jugements et les actes de procédure. Mais il désigne aussi l'ensemble des services et des personnels des tribunaux permettant aux magistrats de rendre la justice et d'assurer leurs fonctions juridictionnelles.

Le greffier authentifie les actes de la procédure, à l'audience, il fait partie intégrante de la formation de jugement (il porte la robe, comme les magistrats). Celle-ci ne peut siéger sans la présence du greffier, chargé de prendre note du déroulement des débats. La signature du greffier sur un jugement ou un arrêt est indispensable pour que celui-ci puisse être exécuté (le jugement ou l’arrêt devient alors « exécutoire »).


Rédigé le 06-12-2011 à 06-12-2011 par Romain LEVESQUE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>