Pub

NOISY-LE-ROI, BAILLY > ASSOCIATION   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

BAILLY ET NOISY SE BATTENT CONTRE LE HANDICAP (Partenaire : GRAMINOU)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

L'association sports et loisirs de Bailly organisent un un week-end du handicap. Courir pour lutter contre la maladie est le leitmotive de cet événement oux des stars sont attendues. - CF (Yvelines Radio).


Yannick Noah sera présent sur le stade Sibano de Noisy-le-roi les 6 et 7 octobre pour soutenir le grand événement de l'association sports et loisirs de Bailly. Un parrain sympa et engagé pour une association qui ne l'est pas moins. Créée en 1981, ses membres se bougent pour les enfants handicapés depuis les années 70. L'ASL fonctionne en étroite collaboration avec l'Institut d'Education motrice de Bailly, avec laquelle elle partage ses locaux.
Elle permet aux enfants de s'amuser comme les autres, en complément de l'éducation qu'ils reçoivent dans l'IEM.

Quand on a jamais été confronté à ce milieu, ce n'est pas évident d'y être à l'aise. Paul Delhaye est président de l'association, un rôle qui requiert 100% de son temps. Plus de 100 bénévoles sont là aussi pour faire marcher l'ASL. Mais avant de rentrer comme bénévole en 1987, le président, en poste depuis 2002, a lui aussi fait des erreurs : "Au début j'étais gêné avec des enfants handicapés. Je les voyais avec mon regard de valide et je souffrais. Un jour, j'ai été livrer là bas un fauteuil. J'ai croisé deux enfants légèrement handicapés. Ils m'ont demandé mon nom, j'ai fait de même. En repassant une demi-heure plus tard, eux m'ont interpellé alors que moi je ne me souvenais plus de leur nom, regrette-t-il. C'est une grande leçon qui j'ai pris ce jour-là. On essaie de leur apporter du bonheur mais eux aussi nous apportent beaucoup." Quand on est présent pour aider les personnes handicapées, celui qui apprend le plus n'est pas forcément celui que l'on croit.

Nathalie Cougny, une artiste peintre de Bailly, est devenue cette année la chargé de communication de l'association. En avril 2006, elle réalise une exposition avec trente de ses collègues pour récolter des fonds. 7500€ sont recueillis. Depuis, elle n'a pas pu quitter cette bande d'acharnés, tellement attachant. Elle organise avec le président ce grand week-end du handicap : " Le week-end du 6 et 7 octobre, tous ceux qui souhaitent pourront, au stade Sibano, courir sur une piste. Le but est que, pendant 24 heures, il y ait quelqu'un sur la piste. Mais ce n'est pas une compétition. Cela coûte cinq euros, deux euros pour la nuit."

En plus de l'ancien tennisman-reggaeman, d'autres sportifs sont attendus tels Alain Roche.
Il y aura un concert, des gros châteaux gonflables, des démonstrations de sports comme du rugby-handicap. Une tombola est prévue.
Si vous voulez vous faire une bonne suée ou tout simplement vous amusez pour la bonne cause, allez sur le site de l'asso www.asl78.com ou appelez Mme Cougny au 01 30 80 00 39.
Interviewé(e)(s) : M. PAUL DELHAYE (PRéSIDENT DE L'ASSOCIATION ASL DE BAILLY), MME NATHALIE COUGNY (CHARGé DE COMMUNICATION DE L'ASSOCIATION ASL DE BAILY).

Rédigé le 27-09-2007 à 27-09-2007 par CF (Yvelines Radio).
Partenaire : GRAMINOU.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>