Pub

YVELINES RADIO > JUSTICE - LES MISSIONS   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

SURVEILLANT PENITENCIAIRE







Télécharger le PodCast : Surveillant penitenciaire
Télécharger le PodCast "Surveillant penitenciaire"

Découvrir et comprendre la Justice en France, entendre celles et ceux qui contribuent à son fonctionnement, tel est le projet du programme "Justice, les missions" initié par le ministère de la Justice et des Libertés - Romain LEVESQUE (Yvelines Radio).


Un gardien, surveillant de prison ou pénitentiaire, historiquement un geôlier, est une personne dont le métier est d'assurer le confinement et la sécurité des détenus d'une prison ou de tout autre centre de détention.

En France, le surveillant pénitentiaire est un fonctionnaire d'État, dépendant de l'Administration pénitentiaire. Cette dernière est elle-même sous la tutelle du ministère de la Justice.
Les surveillants pénitentiaires sont recrutés sur concours (niveau DNB) puis formés à l'ENAP (École nationale d'administration pénitentiaire), à Agen. La formation initiale dure 8 mois et se poursuit par une année de stage à l'issue de laquelle l'élève surveillant est généralement (sauf faute grave ou incompétence manifeste) titularisé. De bonnes connaissances juridiques restent un atout pour débuter cette formation


Rédigé le 30-11-2011 à 30-11-2011 par Romain LEVESQUE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>