Pub

APPVPA, APPCC, AGROPARISTECH, BAILLY, NOISY-LE-ROI > éCONOMIE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

PORTES OUVERTES SUR L’AVENIR DE LA PLAINE DE VERSAILLES (Partenaire : CREADLE.COM)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Découverte de la gastronomie avec les produits de la Plaine de Versailles. Excellence et créativité du goût, des saveurs et des parfums. - AG (Yvelines Radio).


Portes Ouvertes sur l’avenir de la Plaine de Versailles
L’APPVPA, l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets et L’APPCC, l’Association pour la Protection du Patrimoine Culturel de Chavenay s’associent pour créer l’événement :
Portes ouvertes sur l’avenir de la Plaine de Versailles
« Le Goût et l’Excellence »
Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2007
Campus de Grignon AgroParisTech (Thiverval Grignon 78)
Entrée libre de 10h à 18h
Découverte de la gastronomie avec les produits de la Plaine de Versailles.
Excellence et créativité du goût, des saveurs et des parfums.


La situation de la Plaine de Versailles
La Plaine de Versailles est constituée de 25 villages, 140 000 habitants, 60 exploitations agricoles,
18 000 ha dont 8 200 ha de terres agricoles utiles et 2 700 ha protégés au titre des sites classés.
La Plaine de Versailles doit faire évoluer son agriculture dans les toutes prochaines années. En effet, sous la pression de l’urbanisation et sous la contrainte de la nouvelle politique agricole commune, l’économie agricole de ce territoire est menacée à court terme. Or, sans agriculture innovante et rentable, aucun jeune exploitant ne se maintiendra ou ne s’installera sur ces terres.
Sans développement d’une économie agricole viable, pas d’agriculteur,
et sans agriculteur, pas de campagne ni de paysage préservés.
Face à cette menace, la Plaine de Versailles a des projets à moyen et long terme : faire cohabiter agriculture et innovation durable, créativité et art de vivre.
Dans cette perspective, elle souhaite développer les circuits courts pour la commercialisation d’une production maraîchère et agricole de haute qualité, développer et diversifier la filière équestre, favoriser la production de biocarburants à base de colza, créer un pôle d’excellence et un label reconnu, en bénéficiant du prestige de Versailles.

Il est essentiel pour la Plaine de Versailles de faire évoluer son agriculture dans un avenir très proche, car l’économie agricole de ce territoire est menacée. Aucun jeune exploitant agricole ne pourra en effet s’installer sur ces terres sans une agriculture rentable.
L’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA) engage depuis 2004 une démarche patrimoniale collective, impliquant à la fois les partenaires agricoles, les élus, le monde économique et associatif, soucieux d’intégrer la population locale à leurs préoccupations.
Son projet: cultiver les terres et éviter les jachères, freiner l’urbanisation destructrice, développer une économie agricole viable, garder ses agriculteurs et en attirer d’autres, sauvegarder sa campagne et ses paysages.
Un projet de développement durable.
L’APPVPA souhaite faire de La Plaine de Versailles une “ Plaine verte de la créativité ”, où agriculteurs et citadins se réunissent avec la volonté commune de créer les conditions d’une évolution équilibrée.
Un programme d’envergure comprenant des projets à moyen et long terme :
l Développer des circuits courts pour la commercialisation d’une production maraîchère et agricole de haute qualité, susceptible de se développer au-delà de La Plaine de Versailles.
l Etendre et diversifier la filière équestre. 1 000 chevaux sont en pension sur ce territoire.
l Favoriser la production de biocarburants à base de colza.
l Créer un pôle d’excellence et de compétitivité autour de divers axes, tels que architecture et paysages, arts et spectacles, jardins et parfums, gastronomie et art de la table, arts décoratifs, loisirs…
l Restaurer la perspective créée par Le Nôtre, de l’extrémité du Grand Canal jusqu’à Villepreux, soit 4,8 km sur plus de 50 m de large.
Le professeur François Gallouin nous fera redécouvrir les saveurs des légumes anciens, tandis que Monsieur Laurent Gervereau, Conservateur, animera une conférence sur « Le Musée du vivant », écologie et développement durable.
● Les élèves de l’AgroParisTech animeront des ateliers expérimentaux du goût pour les enfants.
● Des dégustations diverses, avec le concours de la TECOMAH (soupes, desserts d’après des recettes de Chefs) à partir des produits des producteurs, des ventes directes de produits du terroir feront l’objet de plusieurs stands.
● Le dimanche, un jury statuera sur les meilleures tartes salées ou sucrées du concours organisé dans les villages de la Plaine de Versailles.
La Plaine de Versailles offre un cadre idéal et privilégié pour les loisirs et sports de plein air. De nombreux cavaliers et randonneurs s’adonnent à leur passion tout au long de l’année. L’APPVPA souhaite faire connaître au-delà de son périmètre ces filières équestres et pédestres de qualité :
● Les enfants pourront s’initier aux joies du poney.
● D’autres stands seront consacrés aux circuits pédestres, équestres, avec cartes, explications et adresses des différents clubs.
● Enfin dans ce lieu chargé d’Histoire, il sera agréable de parcourir à l’intérieur du château des expositions pédagogiques sur les Courges et les Pommes marquées, organisées par le Potager du Roi (panneaux, scénographies). Jacques de Givry présentera une exposition photographique sur « Le Potager du Roi » et l’association des Amis du Grand Parc de Versailles fera découvrir le passé et l’avenir de la Grande perspective.

● Vous pourrez flâner au stand de librairie. Vous y retrouverez des livres sur les thèmes de ces journées : cuisine, fruits et légumes, nature, jardins, ainsi que des ouvrages scientifiques écrits par les personnalités d’AgroParisTech.
● Dans un bâtiment proche du château, en avant-première du Musée du Vivant, qui s’ouvrira prochainement à Grignon, présentation de maquettes agricoles propres à en passionner plus d’un… Le Conservateur, monsieur Laurent Gervereau, participera à cette présentation .
Autres partenaires et acteurs : Banque Populaire des Clayes-sous-Bois, les Ecuries de Chavenay, Gally, Tecomah…
Détails pratiques : entrée libre et navettes gratuites entre le parking et le château de 10 heures à 18 heures. Possibilité de se restaurer sur place : barbecue, menu à 8 € pour les adultes, 6 € pour les enfants au restaurant du campus.


Rédigé le 21-09-2007 à 21-09-2007 par AG (Yvelines Radio).
Partenaire : CREADLE.COM.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>