Pub

CONSEIL GéNéRAL, MINISTèRE DE L'éDUCATION NATIONALE, PLAISIR > MUNICIPALITé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

L'éCOLE DU FUTUR, C'EST LE TOUT-NUMéRIQUE


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Xavier Darcos, le minsitre de l'éducation nationale, en visite à Plaisir, est venu soutenir une expérimentation dans huit collèges yvelinois : Il s'agit de doter les élèves de balladeurs numériques. - WM (Yvelines Radio).


L'école du future, c'est dans les Yvelines. Les collégiens de huit classes du département vont recevoir un Ipod. Ce balladeur numérique permettra aux élèves de transporter leurs cours et leurs devoirs grâce à la clé USB. Ils pourront aussi enregistrer leurs professeurs via l'option dictaphone. Cet outil s'adresse surtout aux cours de langues. Un apprentissage qui fait cruellement défaut dans notre enseignement. Xavier Darcos l'a rappelé. Le ministre de l'éducation nationale veut une nation bilingue.
Pour cela, les enseignants, recevront le même équipement avec en prime un ordinateur portable. La nouvelle a été plutôt bien reçue par les professeurs, même si pour certains d'entre eux le format papier ne doit pas disparaître. "C'est un bon outil mais il ne faut pas oublier le papier. Les élèves devront toujours apprendre à écrire avec un stylo", rappellent les professeurs de technologie et de SVT du collège Blaise Pascal de Plaisir.
Le baladeur numérique est simple d'utilisation, petit pratique, et surtout nomade. Il accompagne l'élève n'importe où. "Nous allons pouvoir l'emmener partout et surtout mieux apprendre", s'enthousiastent Julie et Sarah, en sixième.
Les jeunes manient déjà à merveille ces nouvelles technologies. Ils y sont plus habitués. Et ce n'est pas forcément le cas des enseignants. Mais Pierre Bédier, le président du conseil général veut les rassurer. "L'informatique, ça s'apprend vite et surtout c'est indispensable, il faut rester à la page", affirme-t-il.
En tout, 8 classes yvelinoises vont être expérimentées cette année, dont une à Poissy avec des élèves déficients intellectuels. L'Ipod devrait être étendu à toute la région pour la rentrée 2008. Pour ceux qui doutent encore, c'est désormais une certitude. On est bien dans l'ère du tout numérique.
Interviewé(e)(s) : PROFESSEUR DE SVT ET DE TECHNOLOGIE DU COLLèGE BLAISE PASCAL à PLAISIR, PIERRE BéDIER, PRéSIDENT DU CONSEIL GéNéRAL, JULIE ET SARAH, DEUX JEUNES COLLéGIENNES.

Rédigé le 14-09-2007 à 14-09-2007 par WM (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>