Pub

VERSAILLES > ÉCONOMIE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

BIALN DE L'éTé TOURISTIQUE à VERSAILLES (Partenaire : CREADLE.COM)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Si la fréquentation du château de Versailles a cru de 15% cette été, le reste de la ville n'a pas connu un riche été. - CF (Yvelines Radio).


De la pluie dans le nord, de la pluie au centre, de la pluie sur les côtes et de la pluie dans le sud. Pas évident de visiter la France cet été. Mais selon Alain Berthet, président de l'Office de Tourisme de Versailles, le château n'a pas eu à subir les caprices du temps : "La fréquentation du château et du domaine de Marie-Antoinette a augmenté de 15%. Il y a deux raisons à cela. La première est la conséquence de la réouverture de la galeries des glaces; la deuxième est dût à la météo qui nous a été favorable car la pluie sur les côtes a permis au toursime urbain de se développer cet été, analyse M. Berthet. Idem pour les spectacles de nuit qui ont fait quasiment le plein."

Pour les hôtels, la période estivale n'est pas la meilleure car les touristes restent rarement plus d'une journée à Versailles. La saison estivale est toutefois positive. L'hôtel Ibis était remplis à près de 90%, avec une progression de 3 points par rapport à l'été 2006. Ce que confirme Guillaume Bacquet, directeur de l'office de tourisme : " Leur taux d'occupation s'est développé là aussi de 15%, et sur tout les types d'hôtels."
Pour le gérant du pub Le fou du roi, situé à proximité du château, la saison a été excellente. Il augmente ses résultats de 30% par rapport à l'été précédent.

Reste que si le château est un bonheur pour la ville et les commerçants qui l'entourent, il occulte les autres quartiers. Pour faire sortir les touristes dans Versailles, un bus est mis en place depuis un an et demi, le Versailles-Tour, ainsi que des visites-conférences sur les monuments. L'Église Saint-Symphorien, la cathédrale Saint-Louis, le quartier de Notre-Dame, la butte Montbauron, la ville recèle de richesses mais les voyageurs n'y prête pas attention. Résultats, le bus est un échec.

La place d'armes, aussi majestueuse soit-elle, est éloignée des autres monuments de la ville. Et après avoir visiter le château on a pas toujours l'envie de voir le reste.

La politique qui consiste à faire sortir les visiteurs hors du château de Versailles va continuer. Dès la mi-octobre, trois circuits pédestres balisés seront mis en place. Il sera possible de se promener dans les quartiers Saint-Louis, Notre-Dame et Montreuil. Des bornes explicatives permettront de découvrir les autres monuments. Le nom de cette initiative, Versailles côté ville.
Interviewé(e)(s) : M. ALAIN BERTHET (PRéSIDENT DE L'OFFICE DE TOURISME DE VERSAILLES), M. GUILLAUME BACQUET (DIRECTEUR DE L'OFFICE DE TOURISME DE VERSAILLES), M. FOUZI (BAR-PUB LE FOU DU ROI).

Rédigé le 14-09-2007 à 14-09-2007 par CF (Yvelines Radio).
Partenaire : CREADLE.COM.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>