Pub

MISSION DE PRéFIGURATION DE L'OIN, PLATEAU DE SACLAY, TOUSSUS LE NOBLE, CONSEIL GéNéRAL > MUNICIPALITé   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

L'OIN S'EXPOSE


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Valérie Pécresse a inauguré l'exposition sur l'OIN du plateau de Saclay - WM (Yvelines Radio).


Lancé en janvier dernier, le concours international d'idées s'est achevé. Les propositions des candidats sont exposées jusqu'à la fin du mois à l'aéroport de Toussus-le-Noble. Valérie Pécresse, la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, a visité l'exposition en avant-première. Longuement applaudie, la ministre est revenue chez elle, dans sa circonscription d'élection, pour présenter les propositions des candidats au concours international d'idées. Cette OIN vise à transformer le territoire de Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-SaintQuentin en grand pôle scientifique mondial. Aujourd'hui, pourtant, cet espace rassemble 15 000 chercheurs, 25 000 étudiants et 350 000 emplois. Mais les forces sont trop dispersées semble-t-il. Valérie Pécresse a soutenu activement ce projet durant la campagne législative. "Nous voulons en faire un immense pôle scientifique mondial tout en respectant la nature et l'environnement. Nous voulons être un modèle d'aménagement", a-t-elle expliqué à Yvelines Radio.
Un pôle dynamique donc, et surtout capable d'attirer les entreprises de pointe. Alors pour faire émerger les meilleures idées, un concours international d'idées a été lancé. Urbanistes, économistes, paysagistes, architectes.... Tous ont proposé des solutions originales pour maîtriser ce territoire. Mais déjà des associations s'inquiètent. Défense de l'environnement, respect du cadre de vie, urbanisation massive... Les écueils à éviter sont nombreux. Le président du conseil général, Pierre Bédier, veut rassurer les Yvelinois. Pour autant, il reste ferme sur ce projet. "De toute façon, avec la pression immobilière, les paysages vont changer. Autant s'emparer de notre avenir plutôt que de le laisser filer", a-t-il assuré.
Pierre Bédier est membre du Jury, lequel se réunira les 12 et 13 octobre prochains pour délibérer. En tout, une dizaine de prix récompensera les meilleures idées. D'ici là, le public peut découvrir les propositions jusqu'au 28 septembre. L'exposition se trouve dans la zone sud de l'aérodrome de Toussus-le-Noble. Venez découvrir les Yvelines de demain. Un débat complexe, parfois compliqué que des élus tenteront d'expliquer.
Interviewé(e)(s) : VALéRIE PéCRESSE, MINISTRE DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPéRIEUR, PIERRE BéDIER, PRéSIDENT DU CONSEIL GéNéRAL.

Rédigé le 06-09-2007 à 06-09-2007 par WM (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions


COMMENTAIRES
Les informations qui suivent ont été filtrées par un modérateur afin d'éviter les abus. Néanmoins Yvelines Radio n'a pas vérifié ces informations, qui n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Auteur : Lao Tseu · Theme : Activité de l'aérodrome de Toussus
Titre : a quand la fin des nuisances sonores ?
Commentaire : Le modèle d'aménagement qu'appele de ses voeux Mme Pécresse signifie t-il la fin des nuisances sonores générées par l'aérodrome de Toussus: le WE, c'est devenu totalment invivable.
Posté le :
09-02-2008 · Ville : Magny les Hameaux


 >> Tous les articles >>