Pub

UNIVERSITé VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES > UVSQ   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LES LYCéES EMBAUCHENT DES éTUDIANTS (Partenaire : UVSQ)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Pour aider les lycéens à réussir leur entrée à la fac, l'université de l'UVSQ met en place des tutorats dans les lycées. - CF (Yvelines Radio).


Avec un taux d'échec de près de 40% en première année, l'entrée à l'université n'est jamais facile.
C'est pour faire baisser ce manque de résultats que l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines met en place dès le mois de septembre des tutorat pour les lycéens.
Ce dispositif fait partie du projet «Promouvoir l'égalité des chances à l'Université », initié par le ministère de l'éducation nationale et par le ministère de la promotion de l'égalité des chances.
Toute l'année, les étudiants viennent, non pas donner des cours de soutient, mais expliquer aux lycéens ce qu'est le travail universitaire. Au programme, des travaux de culture général, l'aprentissage des codes du droit, comme le code civil ou le code du travail et une formation à la recherche documentaire.
Ces échanges se font le plus souvent dans les lycées mais aussi dans les locaux de l'UVSQ.
Il est prévu des visites de musées et d'entreprise, pour sensibilser les élèves au monde professionnel.
Ce programme n'a rien d'obligatoire pour les lycéens. Les propositions de tous pour le faire évoluer sont les bienvenus.
Pour l'instant trois lycées bénéficient de ces tuteurs : Jean Vilar à Plaisir, Jean Rostand à Mantes-la-jolie et celui de la plaine de Neauphle à Trappes.
Ce tutorat est une bon moyen de réduire les problèmes d'argent. Les tuteurs sont rémunérés. Pour un maximum de 30 heures dans l'année, les étudiants toucheront 15 € de l'heure. Ils peuvent sinon bénéficier de crédits ECTS, ce qui leur permet de valider leur cycle plus facilement.
Si vous êtes intéressés, vous devez avoir un niveau minimum Licence 3 et envoyer une lettre et un CV avant le 20 octobre au
Service central de scolarité
Madame Sophie COUSINEAU
55 avenue de Paris
78035 Versailles cedex


Rédigé le 05-09-2007 à 05-09-2007 par CF (Yvelines Radio).
Partenaire : UVSQ.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>