Pub

BUC > BREVE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

INTERVIEW DE JEAN PAUL HUCHON LORS DE SA VISITE DE L'ENTREPRISE ESTECH DE BUC








A propos du plan priorité PME : "c'est un plan de relance centre sur la petite et la moyenne entreprise" - Maxence WADOUX (Yvelines Radio).


Que pouvez-vous me dire du plan priorité PME ?

Jean Paul Huchon : C'est un plan qui vise à accompagner les créations d'emplois, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, plus que dans les grandes entreprises qui sont de manière permanente en restructuration. Dans ce domaine des PMI-PME, on a deux outils privilégié.
Un outil qui s'appelle PM' up qui, sur la base d'un jury de concours, reprend des entreprises et leurs donne des aides. Des aides qui sont sur une espèce de carte : aide à l'exportation, appui à la sécurisation des brevets, recrutement de collaborateurs de haut niveau … Chaque fois nous apportons l'aide que demande l'entreprise. C'est à dire qu'on ne lui impose pas une aide que l'on aurait conçu nous même, on a la capacité de lui dire : c'est ce que vous voulez, nous vous accompagnons. Par exemple c'est le cas [de l'entreprise Estech] en Inde pour développer le marché.
Le deuxième outil, ce sont des fonds d'investissement pour venir à l'appui du capital, parce que lorsqu'elles vont voir les banques si leurs fonds propres sont insuffisants les banques vont refuser de leur prêter. Nous allons renforcer les fonds propres à travers ces fonds dont nous allons doublé le montant jeudi [30 septembre, présentation du plan Priorité PME aux élus régionaux].

Il s'agit donc d'une main tendue aux entreprises et un apport individualisé ...

JPL : Oui, il y a trois cents soixante-cinq entreprises à fort potentiel, d'une centaine à plusieurs centaines de salariés, qui sont aidées par PM'up. Évidement notre idée c'est de doubler peut être tripler le nombre des entreprises qui vont bénéficier de cette aide. Ça va coûter cher mais nous allons par la même occasion développer le chiffre d'affaire et la richesse de l'Ile de France. Ça profitera de toute manière à la fois à la fois aux entreprises et à la région.

S'agit-il d'un plan de relance pour la Région ?

JPL : Oui, c'est un plan de relance centré sur la petite et la moyenne entreprise. Avec l'idée qu'il faudra qu'on réserve une grande partie de la commande publique, à la fois de l'état et des collectivités locales, aux petites et moyennes entreprises. C'est très important, c'est ce que l'on appelle le small buisness administration, un petit comme en Amérique ou l'on peut créer son entreprise et disposer de la commande publique en priorité.

Propos recueillis par Maxence Wadoux.


Rédigé le 01-10-2010 à 01-10-2010 par Maxence WADOUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>