Pub

PARIS > RENCONTRE AVEC   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

JOURNéE DE MOBILISATION DU 7 SEPTEMBRE 2010 JOURNéE DE MOBILISATION DU 7 SEPTEMBRE







Télécharger le PodCast : Journée de mobilisation du 7 septembre
Télécharger le PodCast "Journée de mobilisation du 7 septembre"

Au croisement du Boulevard Voltaire et de la rue de Charonne ce sont même les organisateurs qui font la circulation avant le passage du cortège - Maxence WADOUX (Yvelines Radio).


JOURNéE DE MOBILISATION DU 7 SEPTEMBRE 2010Le mardi 7 Septembre a été marqué par une mobilisation importante contre la réforme des retraites. A Paris les manifestants étaient nombreux.
Yvelines Radio s'est rendu sur place pour couvrir l'événement. Retour sur une journée de manifestation ensoleillée.

Nous décidons de partir de nos locaux à 11h. Notre but : être présents sur la place de la république à 14h, heure de ralliement pour lancer le cortège.
Nous optons pour les transports en commun. Direction la gare de Versailles Chantier. Le plus simple pour rallier Paris : prendre le RER direction Paris Montparnasse, un train par heure.
Une fois à Montparnasse nous décidons de prendre le métro. Apparemment on était pas les seuls, résultats des rames pleines à craquer mais pas de quoi nous décourager.

Arrivée à République 14 h et 5 minutes, la place est déjà bien occupée mais on peut encore circuler correctement.
Un petit détail, contrairement aux prévisions, le soleil est bien là. A 14h30 la place est pleine à craquer. Le cortège se prépare pour le départ, direction Bastille avant l'arrivée sur la place de la Nation.

Mais surprise le cortège se divise en deux. L'un s'oriente vers Bastille comme prévu. L'autre se dirige vers le boulevard Voltaire, direction la Nation. A sa tête le syndicat FSU Ile-de-France. Nous décidons de les suivre.
Sur le chemin nous voyons des automobilistes à l'arrêt, pris au dépourvu par cet itinéraire bis. Au croisement du Boulevard Voltaire et de la rue de Charonne ce sont même les organisateurs qui font la circulation avant le passage du cortège. Tout en regardant ces scènes cocasses nous interrogeons des manifestants, des passants mais également Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Sous l'œil mi-étonné, mi-amusé des passants le cortège continue sa progression le long du boulevard Voltaire.
Finalement à 17h, après 2h30 de défilé, la Place de la Nation est en vue. A notre arrivée, des pompiers sont postés sur la statue centrale, drapeaux et pancarte à la main. Sur l'une d'elles on peut lire : « cancer en hausse. Longévité réduite ». La Nation se remplie petit à petit.
Le 1er cortège, passé par Bastille, n'est pas encore arrivé.

Aux alentours de 18h les organisateurs FSU détachent les banderoles des fourgonnettes, louées pour l'occasion. Les bars et les cafés alentours se remplissent. C'est la fin de cette journée de mobilisation.
Au final près de 270 000 manifestants ont défilé dans les rues de la capitale selon les organisateurs, 80 000 selon la police.
Pas d'incidents notoires mais un message clair. Les syndicats ont d'ailleurs décidé de remettre les couverts. Nouvelle journée de grève prévue le jeudi 23 Septembre.

Interviewé(e)(s) : BERNADETTE GROISON, SECRéTAIRE GéNéRALE DE LA FSU..

Rédigé le 15-09-2010 à 15-09-2010 par Maxence WADOUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>