Pub

YVELINES > CHRONIQUE DEVELOPPEMENT DURABLE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

(PHOTO TIRéE DE WWW.ENVIRONNEMENT-FRANCE.FR) ETUDE SUR L'éVOLUTION CLIMATIQUE EN CHINE DEPUIS 1960







Télécharger le PodCast : Etude sur l'évolution climatique en Chine depuis 1960
Télécharger le PodCast "Etude sur l'évolution climatique en Chine depuis 1960"

Des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement ont pris part à cette aventure, laboratoire qui dépend notamment de l'Université Versailles Saint Quentin - Maxence WADOUX (Yvelines Radio).


(PHOTO TIRéE DE WWW.ENVIRONNEMENT-FRANCE.FR)Une grande première dans les relations franco-chinoises, une équipe rassemblant des chercheurs français et leurs homologues chinois a décidé de se pencher sur l'évolution climatique en Chine depuis 1960. Le but : étudier et comprendre l'impact d'un tel changement sur les ressources naturelles telles que l'eau et l'agriculture dans un pays émergent comme la Chine. Afin d'être menée à bien cette étude inédite à nécessité le rassemblement, le croisement et la synthétisation de données concernant le climat, l'hydrologie ainsi que l'évolution de la production agricole des dernières décennies.
Des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement ont pris part à cette aventure. Laboratoire faisant partie de l'Institut Pierre Simon Laplace et qui dépend notamment de l'Université Versailles Saint Quentin. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature.

L'intérêt d'une telle étude réside dans le fait que la Chine est la nation la plus peuplée au monde avec 22% de la population du globe mais qu'elle ne possède que 7% de la surface cultivable. Elle est aussi touchée par des pénuries d'eau, la quantité d'eau douce disponible par habitant n'est égal qu'au quart de la moyenne mondiale. Le changement climatique est donc un critère important de l'évolution à venir de l'économie chinoise.

La question de savoir comment le changement et les événements climatiques futurs pourraient affecter la quantité d’eau douce disponible mais aussi la capacité de la Chine à nourrir sa population par le biais de l’agriculture est une question cruciale.
Selon les premiers résultats publiés par une équipe de chercheurs de l'université de Pékin, la température de l'atmosphère chinoise a augmenté de 1,2 degré depuis les années soixante. De plus les sept années les plus chaudes auraient été enregistrées dans les dix dernières années.
Les données indiquent également une hausse des précipitations dans le Sud, une avancée de la sécheresse au Nord du pays et une fonte des glaciers à l'Ouest. Alimentant l'idée d'un réchauffement au cours des dernières décennies. L'analyse des chercheurs montrent toutefois que les conséquences de ce réchauffement récent sont limitées sur les ressources en eau et l'agriculture.
Les simulations climatiques actuelles prévoient une poursuite du réchauffement global. On peut s’attendre à des répercussions majeures sur l’agriculture et les ressources en eau dans le futur. Et plus généralement sur la capacité future de la Chine à nourrir sa population. Les incertitudes sont cependant encore trop importantes pour tirer des conclusions définitives.
De nouvelles études, plus poussées, devront être réalisées pour apporter une réponse à ce problème.
Pour plus d'informations sur cette étude vous pouvez vous rendre au www.environnement-france.fr.



Rédigé le 10-09-2010 à 10-09-2010 par Maxence WADOUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>