Pub

YVELINES > CHRONIQUE EUROPE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

L'éCOLE D'éTé DE LA KIC CLIMAT 2010







Télécharger le PodCast : L'école d'été de la KIC Climat 2010
Télécharger le PodCast "L'école d'été de la KIC Climat 2010"

La session 2010 de l'école d'été de la KIC Climat se déroule dans différentes villes européennes et rassemble une cinquantaine d'élèves - Maxence WADOUX (Yvelines Radio).


Cet été l'éco-innovation est de mise. En effet du 5 juillet au 13 août se tient l'école d'été de la communauté européenne de la connaissance et de l'innovation dédiée aux changements climatiques, mieux connue sous le nom de KIC Climat.

Cette session 2010 se déroule dans différentes villes européennes et rassemble une cinquantaine d'élèves. Ces étudiants assidus viennent d'écoles européennes membres de la KIC Climat.
Le 9 juillet dernier, l'Université Versailles St Quentin en Yvelines, en association avec l'Institut Pierre Simon Laplace, accueillait cette école d'été à Paris. Nous avons interroger le professeur Keith Culver, responsable de la chaire econoving, spécialisé dans l'éco-innovation à l'Université Versailles St Quentin.

« L'école d'été du KIC Climat est un moyen de réunir des élèves d'horizons différents qui ont un intérêt commun pour l'innovation, l'évolution de l'économie et l'amélioration de nos réponses face à au challenge du changement climatique. Elle permet de rassembler des étudiants de tous les pays européens. C'est un peu comme une sorte de tournée.
Chaque site que ce soit Londres, Paris ou Berlin offre une nouvelle vision, de nouveaux sujets et de nouvelles méthodes. L'UVSQ a été sélectionnée pour accueillir l'école d'été quelques jours à Paris. Nous étions associés à l'Institut Pierre Simon Laplace avec comme thème principal : la société et le changement climatique. »

Keith Culver est également revenu sur l'enthousiasme de ses élèves :

« Nos étudiants ont été ravis de présenter leurs travaux à d'autres groupes d'étudiants. Je pense qu'ils étaient vraiment contents d'accomplir quelque chose, de pouvoir échanger avec les étudiants européens. Ils ont été impressionnés par ce que l'on a pu réaliser en une année et je les ai mis au défis de faire encore mieux pour la prochaine édition.
Ça leur a permit de voir jusqu'où ils pouvaient aller avec leur projet pour les villes du futur. Ça leur a aussi redonné une dose de courage car il ont vu que de simples étudiants comme eux peuvent vraiment faire quelque chose de concret. »

L'école d'été de la KIC Climat a donc été une bonne expérience pour ces étudiants. Le but de ce programme est de créer un réseau d'entrepreneurs innovants dans le domaine du changement climatique.

Interviewé(e)(s) : CéLINE DELACOURT-GOLLAIN, RESPONSABLE DE LA CELLULE EUROPE DE L'UVSQ ET KEITH CULVER, RESPONSABLE DE LA CHAIRE ECONOVING ET PROFESSEUR à L'UVSQ.

Rédigé le 23-07-2010 à 23-07-2010 par Maxence WADOUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>