Pub

MAGNY-LES-HAMEAUX > CHRONIQUE ECONOMIE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE RéSEAU COCAGNE (IMAGE TIRéE DE WWW.LEMARCHECITOYEN.NET) LE JARDIN COCAGNE DE MAGNY-LES-HAMEAUX







Télécharger le PodCast : Le jardin Cocagne de Magny-les-Hameaux
Télécharger le PodCast "Le jardin Cocagne de Magny-les-Hameaux"

Déjà implanté dans les Yvelines le réseau Cocagne est à la fois un outil social, économique et citoyen. - Maxence WADOUX (Yvelines Radio).


LE RéSEAU COCAGNE (IMAGE TIRéE DE WWW.LEMARCHECITOYEN.NET)Allier culture biologique, création d'emplois et retour à la vie active, voici le pari du jardin Cocagne de Magny-les-Hameaux. Situé à la ferme de Buloyer, il s'étend sur 4,5 hectares. Le terrain est loué par la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines.

L'aménagement de ce site a débuté en mars 2010 et la structure devrait être opérationnelle dans le courant du mois de septembre.
Ce jardin appartient au réseau Cocagne. Un réseau qui fédère aujourd'hui 104 jardins en France dont deux dans les Yvelines. Son but : soutenir la culture biologique tout en luttant contre l'exclusion sociale.

Cette initiative compte de nombreux partenaires dont la direction du travail, le pôle insertion du conseil général des Yvelines, la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines (qui aide dans l'investissement des outils de production), le parc naturel régional ainsi que la commune de Magny-les-Hameaux.
Ces partenaires aident à financer, à mettre en œuvre et à animer le projet.

Le budget de fonctionnement de démarrage est aux alentours de 300 000 euros plus 150 000 euros d'investissement pour les serres, les tracteurs et les réseaux d'irrigation.
2012 devrait être l'année de stabilisation avec un budget avoisinant les 450 000 € d'exploitation.

Déjà implanté dans les Yvelines, avec le jardin de Conflans Sainte-Honorine, le réseau Cocagne est à la fois un outil social, économique et citoyen.
Le projet prévoit une culture biologique, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. Il ambitionne de recréer un véritable écosystème autour de la culture de fruits et légumes locaux.
Ce site a une vocation d'insertion sociale et professionnelle, il fera profiter de paniers hebdomadaires a des adhérents. Il permettra également à des personnes en difficulté de retrouver un emploi.
Il accueillera a terme 18 salariés en insertion ainsi que 5 permanents.

Pour plus d'information sur le jardin de Magny-les-Hameaux, n'hésitez pas à aller sur le site internet de la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines : www.saint-quentin-en-yvelines.fr rubrique actualité.
Interviewé(e)(s) : LAURENT THUVIGNON, DIRECTEUR DU JARDIN COCAGNE DE MAGNY-LES-HAMEAUX.

Rédigé le 20-07-2010 à 20-07-2010 par Maxence WADOUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>